Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.
Cet article est une actualisation de la revue COCHRANE d e 2005 évaluant les effets de inhibiteurs de neuraminidase en termes de prévention ou de réduction des symptomes de la grippe, de transmission, de complications de la grippe chez les adultes bien portants, et en termes de fréquence des effets adverses.
Les articles sélectionnés étaient des essais contrôlés randomisés contre placébo testant les IN chez des adultes bien portant contaminés naturellement par le virus grippal
Les critères d'évaluation retenus étaient la durée et l'incidence des symptomes, l'incidence des infections du base appareil respifatoire, les effets indésirables
20 essai ont été inclus: quatre sur la prophylaxie, douze sur le traitement, et quatre sur la prophylaxie post-exposition
En termes de prophylaxie, les IN ne montre pas d'effets quant à la survenue de syndrômes grippaux ou de grippe asymptomatique. L'effet de l'osetlatmivir en prévention des grippes symptomatiques confirmées au laboratoire est en revanche significatif (RR 0,39; IC 95% 0,18-0,85) à la dose de 75 mg par jour, plus significatif à 150 mg par jour (RR 0,27; IC 95% 0,11-0,67. Une efficacité analogue est notée pour le zanamivir inhalé à la dose de 10mg par jour (RR 0,38; IC 95% 0,17-0,85). L'oseltamivir, comme le zanamivir, sont également efficaces pour la prophylaxie post exposition. Les deux produits ont également une légère efficacité en termes de réduction de durée de symptomes (oseltamivir: RR 1,20; IC 95% 1,06-1,35.zanamivir RR 1,24; IC 95% 1,13-1,36). Huit études non publiées sur les risques de complications n'étaient pas éligibles et on été exclues. Les études restantes ne montrent pas d'effet de l'oseltamivir sur le risque d'infection du bas appareil respiratoire (RR 0,55; IC 95% 0,22-1,35). En termes d'effets indésirables, les nausées sont significativement associées à l'oseltamivir (RR 1,79; IC 95% 1,10-2,93). Il n'y a pas de preuve démontrée d'autres effets indésirables plus rares.
Les auteurs concluent que les IN ont des effets modestes sur les symptomes de la grippe chez l'adulte en bonne santé. Ces produits sont efficaces pour prévenir l'infection documentée par le virus grippal en post exposition, mais le virus grippal étant relativement rarement en cause dans les syndromes grippaux, aucune efficacité n'est montrée sur la réduction de syndromes grippaux. Les IN pourraient être considérés comme un traitement optionnel de la grippe saisonnière. Les données obtenues préalablement sur la prévention des complications n'ont pas été cofirmée étant donnée le faible nombre d'études fiables sur ce sujet. Des essais randomisés indépendants de l'industrie pharmaceutique doivent être réalisés sur ce sujet.
D'importants éléments de commentaire de cet article peuvent être trouvés dans l'éditorial qui l'accompagne http://www.bmj.com/cgi/content/full/339/dec08_3/b5351 .
Il montre que, dans l'état actuel de la science, la plupart des données positives sur l'intérêt des IN proviennent soit d'études non publiées, soit de travaux patronnés par les firmes pharmaceutiques qui fabriquent ces produits.
Nous ne disposons pas actuellement d'étude indépendante de niveau de preuve élevée permettant de conclure à l'efficacité des IN, notamment pour ce qui serait l'argument-clé, la réduction des complications de la grippe saisonnière. A forciori, les données sur l'efficacité des IN dans la prévention des complications de la grippe H1N1 sont à ce jour encore plus pauvres.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.