DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Quelle est la place du test HPV dans le dépistage du cancer du col de l'utérus?

Ruelle Y., Fiquet L. Les tests de détection de l’HPV dans le dépistage du cancer du col de l’utérus.exercer 2016;123:24-33.



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Introduction & Contexte

75% des hommes et des femmes sexuellement actifs sont exposés à une infection HPV (Human papillomavirus). Le nombre d’HPV potentiellement oncogènes est estimé entre 15 et 18 Les HPV 16 et 18 sont les plus souvent associés aux lésions précancéreuses et aux cancers du col de l’utérus, dont l’évolution est lente (5-10 ans). En 2012, en France, l’incidence était à 6,7 pour 100 000 femmes avec une mortalité à 1,8 pour 100 000 femmes. Le dépistage par frottis cervico-utérin (FCU) a permis de diminuer l’incidence et la mortalité.

Les tests HPV peuvent être effectués sur les FCU, dans les prélèvements vaginaux (hétéro ou auto-prélèvements) et dans les prélèvements urinaires. Le diagnostic s’effectue sur la biopsie après colposcopie.

La réalisation de tests HPV est effectuée dans certains pays d’Europe et aux Etats Unis en association ou en première intention avant le FCU. En France, en 2016, les tests HPV sont une option en cas de FCU ASC-US (atypies cellulaires malpighiennes de signification indéterminées) avec le FCU à 6 mois et la colposcopie.

L’objectif est de faire l’état des lieux des connaissances sur les tests HPV en termes d’efficacité, d’acceptabilité et d’efficience économique.

Méthode

Les auteurs ont effectué une revue de la littérature sur les publications entre janvier 2010 et août 2015, en incluant les articles francophones et anglophones à partir des recommandations internationales et des bases de données PubMed et Cochrane. Les articles sélectionnés portaient sur les tests HPV, le cancer du col de l’utérus, le dépistage, la comparaison du test HPV au FCU. Les articles ont été jugés pertinents et sélectionnés par deux investigateurs.

Résultats

Le test HPV est utilisé selon 3 modalités :

Le test HPV s´effectue soit par hybridation en phase liquide soit par amplification génomique par PCR. Seuls 2 tests sont validés au niveau international.

La sensibilité du test HPV est plus élevée que celle du FCU, mais sa spécificité est moindre pour détecter les lésions de haut grade. Le dépistage combiné semble un bon compromis en terme de spécificité.

L’efficacité pour la détection de l’HPV diffère selon les sites de prélèvement mais reste similaire pour la détection des CIN3.

La possibilité de réaliser un test HPV par autoprélevement améliore la participation au dépistage pour les femmes qui habituellement non dépistées. Les professionnels de santé américains interrogés considèrent en majorité le test HPV seul comme une modalité efficace de dépistage.

Les études estiment à un gain d’efficience dans l’intégration du test HPV (selon des critères de fréquence du dépistage, modalité de prélèvement, coût du test.

Conclusion

Le test HPV permet d’améliorer la sensibilité du dépistage mais il est moins spécifique que le FCU. La combinaison des deux tests semble un compromis pour une bonne spécificité. L’auto-prélèvement apporte un intérêt, notamment chez les populations actuellement sous-dépistées. L’utilisation optimale des tests HPV nécessite des conditions de coût, d’âge (après 30 ans compte tenu de l’histoire naturelle de l’infection à HPV) et de fréquence (tous les 5 ans) ainsi qu’un dépistage organisé Le test HPV reste un examen indispensable dans le triage et le suivi des lésions cervicales.


Commentaire

Cet article pose la question de la pertinence du test HPV dans notre pratique quotidienne, dans le diagnostic mais aussi dans la surveillance des lésions de bas et haut grade du col.

Ce test a l´avantage de pouvoir être réalisé en auto-test, permettant ainsi de cibler une plus grande population et notamment, certaines femmes à risque, mal suivies sur le plan gynécologiques, qui pourront trouver dans les auto-tests un moyen d´améliorer leur état de santé par le dépistage.

A suivre dans les recommandations à venir, pour la stratégie thérapeutique dans le dépistage du cancer du col de l´utérus


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT