DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Particularités de la prise en charge du diabète chez le sujet âgé

BAUDUCEAU B.Diabète du sujet âgé - Revue du praticien - Décembre 2013 Rev Prat ; 2013 : 6



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Particularités de la prise en charge du diabète du sujet âgé

L’objectif de cette étude est de définir les particularités de la prise en charge du diabète chez le sujet âgé.

L’identification d’un cible HbA1c est fondamentale afin de définir la stratégie thérapeutique et d’éviter les risques d’hypoglycémie. Plus spécifiquement, pour le sujet âgé vigoureux le cible HbA1c est à 7%, pour le « fragile » à 8% et pour celui ayant des comorbidités lourdes est à 9%.

Un exercice physique régulier et une alimentation équilibrée sans restriction stricte de sucre est proposée. Un contrôle dentaire annuel est conseillé, afin d’éviter la dénutrition.

Concernant le traitement médicamenteux, une monothérapie par Metformine est à poursuivre, si le DFG est supérieur à 60 ml min. Les doses doivent être adaptée à la fonction rénale. Si le cible n’est pas atteint, chez le sujet âgé vigoureux, on peut ajouter des sulfamides, sinon l’IDPP4 est à favoriser. En cas d’échec de la bithérapie, l’initiation de l’insuline de longue durée est conseillée devant son caractère moins hypoglycémiant par rapport à l’insuline de courte et de moyenne durée. Le choix du type d’insuline doit être adapté à chaque individu et doit être suivi par une éducation thérapeutique du patient et de son entourage.

Le médecin doit être vigilant au risque d’hypoglycémies, augmenté chez les personnes âgées, plus fréquentes vers 17 heures de l’après – midi, mais également au risque du coma hyperosmolaire. Une surveillance du carnet glycémique et des mesures afin d’éviter une déshydratation sont conseillés. Le médecin doit surveiller l’état nutritionnel, l ’IMC, l’HbA1c, la tension artérielle tous les 3 mois, la fonction rénale, le bilan lipidique et la sensibilité superficielle tous les ans et les troncs supra aortiques et des axes des membres inférieurs tous les 3 ans

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT