DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

prise en charge de l'obésité infantile

Béatrice Jourret, Augustin Raupp, Prise en charge de l'enfant en surpoids ou obèse, larevuedupraticien vol.65_décembre2015



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Introduction

L´obésité est une maladie chronique sans traitement médicamenteux bénéfique.

Elle est considérée dans la majorité des cas par les familles comme un épisode ´transitoire´, qui se corrigera avec l´âge. Elle est également une frustration des soignants: une évolution lente tant au niveau des résultats de la prise en charge que dans l´apparition des complications, et un suivi médical difficile, avec des perdus de vus.

Différentes techniques
Approche intégrée

Une prise en charge structurée, multidisciplinaire avec des rencontres fréquentes donnent des résultats faiblement positifs en terme d´amélioration de l´IMC.

Entretien motivationnel

L’entretien motivationnel chez les enfants permet d´obtenir une plus forte diminution d’IMC, corrélée au nombre d’entretiens motivationnels avec les parents.

L’entretien motivationnel montre une efficacité chez les adolescents surtout sur la perte de poids, le niveau de pression artérielle et les addictions.

L’implication des parents dans la prise en charge améliore encore les résultats des entretiens motivationnels.

Le style parental démontré le plus efficace dans les maladies chroniques de l’enfant est le style cadrant, avec la mise en place de limites tout en laissant de l’autonomie à l’adolescent.

Lutte contre la sédentarité

La sédentarité est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé comme le 4eme facteur de risque de mortalité dans le monde.

Le comportement sédentaire le plus délétère est le temps passé devant les écrans et particulièrement la télévision

80,3 % des jeunes de 13 à 15 ans font moins de 60 minutes d’activité physique par jour et 67 % passent au moins 2 heures par jour devant la télévision.

L´éducation thérapeutique

L’ETP s´adapte aux attentes de l´enfant, sa compréhension, l´écoute en s´adaptant à son rythme.

C´est une coordination primordiale entre professionnels, avec un accompagnement du patient et un aménagement des soins, une prise en charge au long cours adaptée.

Un nombre limité d’objectifs précis est décidé, impliquant un changement de comportement qu’ils se sentent capables de réaliser.

Ces stratégies impliquent le plus souvent les parents.

L´harmonisation des pratiques d´évaluation en éducation thérapeutique est assurée par l´association pour la prise en charge et la prévention de l´obésité en pédiatrie (APOP)

Elle a un effet positif sur les résultats de la prise en charge avec des interventions éducatives multidimensionnelles et multidisciplinaires.

Prise en charge de l´obésité selon la HAS
1er recours: surpoids et obésité sans complication, contexte familial favorable:

Il correspond à une prise en charge dite de proximité de l’enfant et sa famille par le médecin traitant. Il peut nécessiter des ressources complémentaires de proximité, telles que l’intervention de diététiciens ou de psychologues.

2eme recours: ascension de l´IMC rapide, comorbidités, problème psychosocial:

Il correspond à une prise en charge multidisciplinaire organisée, faisant appel à des professionnels spécialisés et réseau RéPPOP. Les programmes d’ETP et les soins de suite et de réadaptation courts ont ici leur place.

3eme recours: comorbidités sévères, handicap dans la vie quotidienne, contexte familial défavorable:

Il est organisé à une échelle régionale et correspond à une prise en charge coordonnée par un médecin et une équipe spécialisée.

Il s’agit des obésités sévères avec de multiples échecs +/- des comorbidités, dans un contexte psychosocial défavorable.

Ces enfants peuvent avoir des troubles du comportement alimentaire, et le psychiatre a ici un rôle primordial.

Des séjours prolongés en soins de suite et de réadaptation sur l’année scolaire peuvent être proposés, surtout si l’enfant est déscolarisé.


Commentaire

Discussion

En France, l´INPES estime qu´en 2006 18% des enfants entre 3 et 17 ans sont en surpoids ou en obésité.

Selon l´HAS 2011,La probabilité qu’un enfant obèse le reste à l’âge adulte varie selon les études de 20 à 50 % avant la puberté, et de 50 à 70 % après la puberté.

Il s´agit donc d´une pathologie complexe, avec un retentissement conséquent au long cours. Ses complications sont d´évolution lente, sans conséquences perçues par l´entourage sur la santé de l´enfant. Il est donc important de combattre l´idée répandue ´d´obésité ou de surpoids passager´, d´où la nécessité que la famille fasse partie intégrante du projet de soin.

L´ évaluation initiale de l’enfant et de sa famille dans son milieu de vie est ainsi une étape déterminante pour mettre en place un parcours de soin multidisciplinaires, adapté et prévu sur une longue durée.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT