DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Prise en charge des patients après chirurgie bariatrique au Royaume Uni

http://www.bichat-larib.com/bichat_bibliotheque_articles/660_baraitrique.pdf



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Introduction

La chirurgie bariatrique est actuellement le traitement le plus efficace pour l’obésité morbide, en plus d’être sur pour le patient avec une mortalité générale de 0.07% et un risque de complication de moins de 4%. La durée d’hospitalisation postopératoire est de quelques jours et le médecin généraliste est le premier secours en cas de complications précoces ou tardives ou simplement dans le suivi. Il est donc important que le médecin généraliste reconnaisse les premiers signes de complications mais aussi les différents éléments de suivi.

1/ La chirurgie

Il existe trois techniques

- La pose d’anneau gastrique ajustable par laparoscopie, la plus pratiqué au Royaume-Uni

- La sleeve gastrectomie : 85% de l’estomac est enlevé

- Bypass gastrique : court circuit de l’estomac et de l’intestin

2/ Les complications

- Dans le premier mois : hémorragie, fuite, perforation, thrombose ou embolie pulmonaire

- Dans la 1ere année : occlusion intestinale, déficit en B12, sténose de l’anastomose, volvulus de la sleeve, hernie, hémorragie

- Quelque soit le moment : infection, pancréatite, cholécystite, carences

3/ Prise en charge des principales comorbidités après la chirurgie

- Diabète de type 2 : il est recommandé de faire une HbA1c une fois par an. 65% des patients verront leur diabète être guéri dans les 2 ans mais un tiers de ces patients verront leur diabète réapparaitre dans les 5 ans

- Hypertension artérielle : réévaluation quotidienne, proportion variable de patients arrêteront leur traitement ou le diminueront en fonction du poids perdu

- Dyslipidémie : diminution du cholestérol totale, LDL-c et des triglycerides et augmentation du HDL-c. Poursuite des statines en général du au risque cardiovasculaire global élevé malgré l’intervention

- Ostéoporose : à traiter en cas d’ostéoporose prouvé à l’ostéodensitométrie

4/ Supplémentation vitaminique et surveillance

Pour l’anneau gastrique : supplément multi-vitaminique avec au moins 2 mg de cuivre compris.

Surveillance annuelle : NFS, urée, creatininémie, ionogrammen sanguin et bilan hépatique

Pour la sleeve gastrectomy et le bypass :

- complément multi-vitaminique

- 200 mg de fer

- Vitamine B12 en intramusculaire pendant 3 mois

- 800 mg de calcium et 20 ug de vitamine D

Surveillance à M3, M6, M12 puis annuelle :

- NFS, urée, creatininémie, ionogramme sanguin et bilan hépatique

- Ferritine

- B9 et B12

- Calcium, Vitamine D, PTH

- Annuellement : Zinc et cuivre

Conclusion

L’obésité est un problème de santé publique dans les pays occidentaux. Sa prise en charge est complexe et la chirurgie est un des traitements les plus efficaces pour l’obésité morbide. Il est indispensable pour un médecin généraliste de connaitre les complications précoces et tardives de l’intervention afin d’orienter au mieux le patient. Le suivi du patient est essentiel après une chirurgie bariatrique.


Commentaire

Discussion

En comparant avec la situation en France

En France l´obésité touchait 6.9 millions de personnes en 2012 dont 550 000 personnes souffraient d´une obésité morbide. Parallèlement la chirurgie bariatrique a connu un essor important avec un nombre d´interventions qui a triplé entre 2006 et 2013.

Pour rappel, les indications à une chirurgie bariatrique sont selon HAS les patients ayant un IMC supérieur ou égal à 40 kg/m² ou > 35 kg/m² avec comorbidités associées susceptibles d´être améliorées après prise en charge (SAOS, HTA, diabète de type 2, maladies ostéo-articulaires invalidantes et stéatose hépatique non alcoolique) après un traitement médical bien conduit.

Concernant les différentes techniques pratiquées en France, il n´y a pas de supériorité de l´une d´elles. En 2013, 56% des interventions étaient des sleeves gastrectomies, 30% des bypass.

Les complications restent les mêmes observées. La mortalité précoce dans les 3 premiers mois était de 0.08% et à trois ans à 7/1000.

Concernant le suivi et la supplémentation en vitamines, une surveillance est recommandée à M3, M6, M12 puis annuellement (accord professionnel) avec dosage de albumine, pré-albumine, hémoglobine, ferritine, calcémie, vitamine D, vitamine A, B9, B12, zinc et sélenium (grade C).

La supplémentation doit être systématique après chirurgie malabsorptive (anneau et sleeve) dont la durée n´est pas précisée avec multi-vitamines, vitamine D et calcium, fer et B12 (grade C).

Elle est à discuter en cas de chirurgie restrictive (anneau et bypass ) (accord professionnel).

On peut constater une différence majeure dans le type d´intervention pratiquée, influençant probablement la mortalité à court et long terme. Les recommandations anglaises tendent à supplémenter de façon systématique les patients afin d´éviter toute carence.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT