Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.
La prise en charge de l'hépatite B est difficile, la mise à jour des recommandations de l'AASLD vient à point.
Voici quelques éléments saillants des nouvelles recommandations. Nous ne parlerons ici que du dépistage et des indications au traitement, et non du traitement lui même
Les populations qui doivent en bénéficier sont:
La recommandation préconise la réalisation d'un ag HBs et d'un AC anti HBs, elle précise que l'AC anti HBc se discute (nous ne partageons pas cet avis, voir commentaire)
Un contrôle sérologique post vaccinal est recommandé pour les personnes qui conservent un risque significatif d'infection, tels que les personnels soignants.
Les porteurs d'un AC anti HBc isolé sans ag Hbs ni AC anti HBs posent un difficile problème, qui n'est pas clairement résolu dans la recommandation: celle ci ne conseille clairement la vaccination que pour celles de ces personnes qui sont nées dans une zone de faible endémie.
La recommandation donne des informations précises quant au suivi des personnes porteuses du VHB:
La stratégie d'indication du traitement repose sur un arbre décisionnel basé sur l'antigène Hbe
Ces recommandations sont importantes pour le médecin généralistes, puisqu´elles formalisent de nombreux points importants du dépistage, du counselling, du suivi des personnes porteuses du VHB.
Il est à noter que différents points restent incertains ou problématiques:
la recommandation n´est pas claire quant aux tests à pratiquer, elle privilégie l´association ag HBs - AC anti HBs, sans formaliser clairement les indications de l´AC anti HBc. Nous sommes partisans de pratiquer chez tous les patients les trois tests, seule garantie d´analyse fiable du profil sérologique.
la recommandation n´est toujours pas parfaitement claire quant à la stratégie à suivre chez les patients porteurs d´un anti HBc isolé: bien que la vaccination soit évoquée chez certains d´entre eux, elle n´est pas clairement recommandée pour tous.
enfin dans l´indication au traitement l´arbre décisionnel améliore beaucoup les choses pour le médecin généraliste. Trois tests y sont décisif: l´ag HBe, le niveau des ALAT et le niveau de la charge virale VHB.
Ces éléments devraient permettre une meilleure collaboration des généralistes et des hépatologues autour des personnes porteuses du VHB.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.