DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Quelles perspectives pour l'antibiothérapie dans le traitement de l'appendicite aigue non compliquée?

Paulina Salminen, MD,Ph1,Antibiotic Therapy vs Appendectomy for Treatment of Uncomplicated Acute Appendicitis The APPAC Randomized Clinical Trial. JAMA June 16, 2015, Vol 313, No. 23



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

ANTIBIOTIC THERAPY VERSUS APPENDECTOMY FOR TREATMENT OF UNCOMPLICATED ACUTE APPENDICITIS.

The APPAC Randomized clinical trial.

Paulina Salminen, Hannu Paajanen, Teo Rautio, Pia nordström, Markku Aarnio

JAMA, 16 juin 2015.

INTRODUCTION :

Le traitement de référence de l’appendicite aigue est l’appendicectomie. Avec plus 300000 appendicectomies par an, la question se pose depuis plusieurs années du coût et des complications post opératoires des appendicectomies , et de la valeur sur ajoutée par rapport à un traitement antibiotique adapté. Plusieurs essais cliniques se sont intéressés au sujet, mais les limites étaient nombreuses.

L’objectif principal de cette étude était de démontrer la non-infériorité de l’antibiothérapie sur la chirurgie dans le traitement de l’appendicite aigue.

METHODES :

Cette étude ouverte finlandaise multi centrique de non infériorité a eu lieu de novembre 2009 à juin 2012 dans 6 hôpitaux. Les patients âgés de 18 à 60 ans admis aux urgences qui présentaient une suspicion d’appendicite aigue non compliquée confirmée par scanner ont été inclus. Les critères d’appendicite compliquée au scanner étaient la présence de stercolithe, d’abcès, de péritonite ou suspicion de tumeur.

Les patients étaient assignés aléatoirement soient à l’appendicectomie en urgence, soit à un traitement antibiotique, avec un suivi pendant un an par entretien téléphonique régulier. En cas de suspicion de récidive, les patients étaient systématiquement opérés. Les patients du groupe antibiotique ont reçu pendant 3 jours de l’Ertapenem en intraveineux ( 1g/j) suivi de 7 jours de levofloxacine ( 500mg par jour) et metronidazole ( 500mg 3 fois par jour).

Le critère de jugement principal pour le groupe antibiotique était la sortie d’hospitalisation sans chirurgie et l’absence de récidive à un an. Pour le groupe chirurgie, le succès de l’appendicectomie.

Le seuil de non infériorité du traitement antibiotique par rapport à la chirurgie à été fixé à priori à 24%.

RESULTATS

530 patients ont été inclus, 273 patients dans le groupe chirurgie, 257 dans le groupe antibiotique. Les 2 groupes étaient comparables sur leurs caractéristiques cliniques après randomisation.

99,6% des patients du groupe chirurgie ont été traités avec succès ( IC 95%=98-100%). Dans le groupe antibiotique, 70 patients ont finalement dus être opérés dans l’année du diagnostic de l’appendicite aigue soit 27,3% ( IC 95%=22%-33,2%). Parmi les 256 patients du groupe antibiotique suivis pendant un an, 186 n’ont pas été opérés soit 72,2% , IC 95%= 66,8%- 78%). Parmi les 70 patients opérés, 58 avaient une appendicite non compliquée (soit 82,9% , IC 95%=72%-90,8%),5 n’avaient pas d’appendicite (soit 7,1% , IC 95%=2,4%- 15,9%) et 7 une appendicite compliquée ( 10% , IC 95% = 4,1%-19,5%) sans complication majeure intra abdominale type abcès ou autre.

DISCUSSION

Le traitement par antibiotique n’a pas démontré sa non-infériorité dans le traitement de l’appendicite aigue non compliquée sur la chirurgie. Cependant le traitement par antibiotique a permis de soigner 186 patients sans récidive à un an soit 72,7% des patients. Parmi les patients opérés, il n’y a eu aucune appendicite compliquée majeure. Se pose la question d’une 2eme cure d’antibiotique en cas de suspicion de récidive. Cependant il convient de s’interroger sur l’utilisation d’antibiotique à spectre moins large afin de limiter la sélection de résistances, et d’étudier les coûts de l’antibiothérapie versus la chirurgie dans le traitement de l’appendicite aigue…

Le recours non systématique à la chirurgie en première intention reste une question d’avenir


Commentaire

L´appendicectomie est le traitement de référence de l´appendicite aigue non compliquée
186 patients sur 257 n´ont pas présenté de récidive à un an après l´antibiothérapie
Il est nécessaire de poursuivre par d´autres études en utilisant des antibiotiques à spectre moins large. Cette etude bien conduite et qui confirme d'autres résultats antérieurs semble ouvrir une large brêche sur un des dogmes les plus connu en médecine.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT