DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Vaccination systématique des garçons contre HPV, quel intérêt?

benefit of vaccinating boys along with girls against oncogenic human papillomavirus: bayesian evidence synthesis



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Simulation de l´effet direct et indirect de la vaccination antiHPV dans la population masculine

1/ De nombreux pays ont introduit la vaccination anti HPV chez les jeunes filles en vue de protéger les femmes du cancer du col de l´utérus.Il existe de plus en plus de preuves en faveur d´un lien direct entre l´HPV et les cancers ano-génitaux et ORL chez l´homme et chez la femme.

En réalisant une inférence bayésienne, l´étude à évalué l´effet qu´aurait la vaccination anti HPV 16 et 18 des garçons de moins de 16 ans dans la population générale hollandaise.

2/ Effets indirects chez la hommes de la vaccination féminine anti HPV 16 et 18

Pour une couverture vaccinale de 60% des femmes le taux d´infection par HPV chez les hommes hétérosexuels est diminué de 53% IC 95 (43% - 62%) et l´incidence des cancers liés à HPV est diminuée de 37% IC 95 ( 28% - 48%) Pour une couverture vaccinale des femmes de 90% le risque infectieux est réduit de 95% et le taux de cancer liés à l´HPV de 66%. Les cancers de l´oropharynx et du pénis sont réduits respectivement de 84% et 95% par la vaccination féminine de 90%. Par contre les cancers de l´anus ne sont réduits que de 32%.

3/ Effets directs de la vaccination anti HPV au sein de la population masculine de 12 ans.

Pour une couverture vaccinale moyenne de 60% des femmes comme c´est actuellement le cas en hollande, le nombre de garçons qu´il faudrait vacciner pour éviter un cancer est de 795 (660 à 987)

Par contre si la couverture vaccinale féminine atteint 90 % il faudrait vacciner 1735 garçons (1240 à 2900) pour éviter 1 cancer lié à HPV.


Commentaire

Discussion

La priorité devrait être de vacciner la population féminine à un taux de 90 % afin de protéger la population. Cependant cet objectif peut paraître idéaliste pour certains pays. Notamment en Hollande ou le taux de vaccination oscille entre 50 et 60 % depuis 5 ans. L´organisation d´une campagne de vaccination nationale des garçons adolescents dépendra du rapport coût efficacité. Le coût dépend principalement du prix du vaccin et l´efficacité dépend du taux de couverture vaccinale au seine de la population féminine. La vaccination généralisée des garçons permettrais de protéger aussi la population homosexuelle qui est particulièrement exposée aux cancers liés à HPV.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT