quel traitement pour l'hypertrophie bénigne de prostate
Hypertrophie bénigne de prostate Rev Prescrire ;
Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant
du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE
DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la
REVUE DE PRESSE du DMG.
Règles éditoriales du site
Résumé de l'article
diagnostic
L´hypertrophie bénigne de prostate est un phénomène physiologique qui va s´aggraver avec le temps. Les symptômes sont l´impression de vessie incomplètement vidée, mictions répétées surtout nocturnes, diminution de la force du jet, jet interrompu, difficultés à se retenir d´uriner.
Seul l´interrogatoire et le toucher rectal sont nécessaires au diagnostic. Le seul bilan paraclinique est un ECBU est une créatininémie. Il n´y a pas de place pour d´autres examens complémentaires sauf si doute diagnostique (infection urinaire, sténose urétrale, cancer de prostate ou de vessie, lithiase, anomalie du tonus vésical.
Stratégies thérapeutiques
- D´abord évaluer la gêne du patient!
-
Règles hygiéno-diététiques: arrêt si possible des médicaments atropiniques, uriner en 2 temps, uriner avant de dormir, limiter consommation de diurétiques comme le café et l´alcool.
-
Traitements médicamenteux d´effet modeste: l´alpha 1 bloquant avec l´alfuzosine, qui agit en quelques semaines, mais attention au risque d´hypotension artérielle surtout si co-prescription d´antihypertenseur. L´inhibiteur de la 5 alpha réductase avec le finastéride, qui agit au bout de 6 mois, mais attention aux risques de dépression, troubles sexuels, cancer de prostate de haut grade. Pas d´intérêt thérapeutique à administrer les 2 classes thérapeutiques en même temps et majore le risque d´insuffisance cardiaque. Oublier la phytothérapie!
-
Traitement chirurgical en cas de complications ( infections urinaires à répétitions, hématurie macroscopique récidivante, insuffisance rénale, récidive de rétention urinaire après retrait de sonde urinaire) : résection transurétrale de prostate qui limite la durée d´hospitalisation et les complications post opératoires par rapport à la voir abdomino pelvienne qui elle est préférée en cas de volume prostatique >100mL. Prévenir auparavant le patient des risques d´éjaculation rétrograde (75% des patients) et incontinence urinaire, insuffisance érectile.
conclusionC´est une pathologie fréquente et bénigne, mais attention aux diagnostics différentiels. Il faut évaluer la gêne du patient et les complications de l´hypertrophie bénigne de prostate afin de proposer le meilleur traitement au patient, qui ne sont pas sans effets indésirables.
Commentaire
Article reprenant les points clés de la prise en charge de l´hypertrophie bénigne de prostate avec ses pièges, ses signes d´alarmes, et ses traitements, en rappelant que les traitements médicamenteux sont d´effets modestes mais que les traitements chirurgicaux ont des effets indésirables irréversibles. Il s´agit de bien en discuter avant avec le patient et d´évaluer régulièrement la gêne ressentie.
- auteur du résumé:Laure Gaultier (Etudiant(e) au DMG PARIS DIDEROT)
- date de rédaction:08/09/2015
- date de validation:08/09/2015
- Mots cles:
- prostate
- hypertrophie
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.