Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.
Parmi les infections sexuellement transmissibles, le gonocoque (Neisseria gonorrhoeae) se transmet de manière directe et touche surtout les jeunes adultes (femmes de 16 à 25 ans et hommes de 21 à 30 ans). Il peut être asymptomatique ou avoir de multiples aspects : urétrite et épididymite chez l´homme, cervicovaginite, urétrite, infection génitale haute chez la femme ainsi qu´anorectite et pharyngite dans les deux sexes. Le gonocoque pose un problème de résistance croissante notamment aux fluoroquinolones et aux pénicillines. Le nombre de cas diagnostiqué est en augmentation depuis les années 2000, avec dans un tiers des cas une co-infection par le chlamydia.
Cet article est une synthèse réalisée par la revue Prescrire à partir des différentes recommandations et données internationales concernant le diagnostic et la prise en charge des infections à gonocoque jusqu´en décembre 2013. Les données ont été selectionnées selon leur qualité puis analysées par le comité Prescrire avec relecture externe.
Chez les patients symptomatiques (écoulement urétéral), il est recommandé d´effectuer prélèvement urétéral ou endocervical avec culture (systématique) pour antibiogramme même si la culture est difficile.
Chez les patients asymptomatiques ou dans le cadre d´un dépistage autour d´un cas, la culture peu sensible. On lui préfère l´amplification par PCR à partir d´un premier jet d´urines chez l´homme ou à partir d´un autoprélèvement vaginal chez la femme qui permettront également de rechercher dans un même temps le Chlamydia.
Contre le gonocoque :
Antibiotéhrapie contre le Chlamydia systématique en association :
Mesures associées à l´antibiothérapie :
Les infections sexuellement transmissibles sont un problème de santé publique puisque le nombre de gonococcie est en recrudescence depuis 2000.
Cet article est intéressant notamment dans le cadre de l´émergence des résistances du gonocoque aux antibiothérapies telles que les fluoroquinolones.
Il met en évidence un consensus concernant les recommandations diagnostiques et thérapeutiques, et parait être un article à diffuser largement pour que l´ensemble des médecins adoptent la bonne attitude thérapeutique et ainsi limiter l´émergence de résistances.
Par ailleurs, il rappelle l´intérêt des examens complémentaires pour surveiller l´émergence de résistances et le cas échéant, adapter l´antibiothérapie.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.