Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.
La borréliose de lyme est une infection causée par une bactérie de type borrelia, transmise lors de la morsure par une tique infectée. La répartition géographique est diverse, elle est présente en France.
L´apparition d´un érythème migrant est caractéristique de la première phase localisée de l´infection.
Environ 2 % des morsures sont suivies d´un érythème migrant.
Comment reconnaître l’érythème migrant lié à la borréliose de lyme ?
Quelle prise en charge proposer ?
Faut il s´inquiéter ?
Il s´agit d´une revue de la littérature étudiant depuis 2006 les guides de pratiques cliniques et de synthèse méthodiques sur la prévention et le traitement de la borreliose de lyme et les essais cliniques comparatifs.
L’érythème cutané migrant est un des signes les plus caractéristiques d´une infection débutante par la borréliose de lyme.
Cette lésion apparaît en moyenne de 7 à 14 jours après la morsure, mais l´apparition est variable (quelques jours à semaines).
Il s´agit d´une lésion circulaire d´extension progressive commençant par une papule érythémateuse au site de morsure avec une évolution annulaire centrifuge, le centre devenant plus pâle avec un contour foncé. Des variantes sont retrouvées (linéaires, en triangles...)
Des signes généraux peuvent être présents, témoins d´une généralisation de l´infection (arthralgies, fièvre, adénopathies..).
Le diagnostique est clinique : avec la morsure (ou l´exposition possible) et la lésion circulaire d´extension progressive d´au moins 5 cm de diamètre.
L´érythème migrant est à différentier de la réaction inflammatoire locale due à la morsure de la tique, sans transmission de borrélia.
La recherche d´anticorps (le diagnostique sérologique) n´est pas utile au diagnostique car ils seront présents, de manière inconstante, quelques semaines plus tard.
L’antibiothérapie a sa place lors de la présence de l´erythème migrant afin d´éviter la progression de l´infection vers des formes disséminées et tardives, pour empêcher le développement de l’érythème, et limiter sa durée.
Le traitement est alors antibiotique : l´amoxicilline ou doxycycline durant 14 jours sont les plus antibiotiques de premier choix et les plus efficaces.
La durée du traitement peut être augmentée à 21 jours si des signes généraux sont présents.
En cas de morsure, le risque de transmission de Borrélia à l´homme dépend : du taux d´infection des tiques dans la zone concernée et de la durée d´attachement ( il semble être très faible lorsqu´elle est inférieure à 24 heures tandis qu´il atteint 25 % lors d´un attachement supérieur à 72 heures si la tique est infectée).
Le retrait de la tique à l´aide d´un tire tique diminue considérablement le risque de transmission.
L´antibioprophylaxie en cas de morsure de tique n´est pas indiquée, néanmoins elle peut être discutée, au cas par cas si le risque est élevé (plusieurs piqûres et des durées d´attachement importantes) .
Le risque que la tique soit infectée et que la maladie soit transmise reste faible, même en zone d´endémie.
Cet article ne parle pas de la prévention primaire.
Il n´y a aucune image et photographie de l´érythème, hors le but de cet article est de le reconnaître.
Les données sont en accord avec les recommandations.
Il persiste un doute sur l´antibioprophylaxie car celle ci est à discuter au cas par cas.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.