DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Cirrhose ?

La revue prescrire Avril 2015 tome 35 numero 378 page 289



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Introduction

La cirrhose correspond au stade ultime d´un processus de fibrose du tissu hépatique caractérisée par la destruction de la structure normale du foie.

En France la prévalence est de 3 pour 1000.

Les causes prinsipales sont la consommation excessive d´alcool, l´infection par les virus de l´hépatite B et C.

En 2015, l´examen anathomopathologique par ponction biopsie hépatique est la méthode de référence pour le diagnostique de la cirrhose.

Des méthodes non invasives peuvent etre une alternative acceptable (élastométrie, score biologique de fibrose, échographie abdominale, endoscopie oesophagienne).

Chez un adulte, quelle est la capacité discriminante à l´interrogatoire ou à l´examen physique pour retenir ou écarter le diagnostique de cirrhose ?

Résumé
Outil statistique : Le rapport de vraisemblance, rappel :

Le rapport de vraisemblance est la probabilité qu’un résultat donné à un test survienne chez une personne atteinte de l´affection à l´étude, divisée par la probabilité que le même résultat survienne chez une personne qui n´en est pas atteinte.

Un rapport de vraisemblance positif (RV+) indique dans quelle mesure il est plus probable qu´une personne atteinte de la maladie obtienne un résultat positif, comparativement à une personne qui n´en est pas atteinte.

Un rapport de vraisemblance négatif (RV-) indique dans quelle mesure il est plus probable qu´une personne qui n´est pas atteinte de la maladie obtienne un résultat négatif, comparativement à une personne atteinte.

RV– = (1 - sensibilité)/spécificité, RV+ = sensibilité/(1 – spécificité),

Capacité discriminante très importante quand le RV + est supérieur à 10 (RV - inférieur à 10), importante RV+ entre 5 et 10 (RV- entre 0.1 et 0.2) modérée RV+ entre 2 et 5 ( RV- entre 0.2 et 0.5).

Un RV égal à 1 signifie que les chances d´observer le signe chez les personnes atteints sont les memes que chez les personnes indemnes.

Corps du résumé

Cet article traite d´une métanalyse regoupant 86 études regroupant 19533 patients atteints d´une affection hépatique.

La prévalence des cirrhoses à la PBH est de 24 %.

Les résultats sont sous la forme d´un tableau avec une liste des symptômes receuillis lors de l´entretien et une liste des signes issus de l´examen physique avec le nombre d´études les recensant et les RV + et RV - .

Seize signes cliniques ont été évalués, parmis lesquels seuls l´absence d´hépatomégalie et l´absence de dureté du foie sont les seuls signes évalués dans trois études et qui ont un RV- inférieur à 0.4 (capacité discriminante modérée) et donc contribuent le plus à écarter l´éventualité d´une cirrhose.

La distension des veines de la paroi abdominale, les signes d´encéphalopathie, l´hypopilosité, l´ascite et les angiomes stellaires sont les seuls qui ont été évalués dans plus de trois études et qui ont un RV+ supérieur à 4 (capacité discriminante modérée).

Les signes qui permettent de retenir l´éventualité d´une cirrhose avec le plus de specificité sont la distension des veines de la paroi abdominale (RV+ 11), l´encéphalopathie (RV+ 10) et l´hypopilosité (RV+ 9). L´ascite (RV+ 7) et les angiomes stellaires (RV+ 4) y contribuent aussi.

Conclusion

L´interrogatoire et l´examen clinique sont peu discriminants pour écarter formellement une cirrhose.

Le diagnostique de cirrhose est important compte tenu de l´importance de la prise en charge de la maladie, ainsi, envisager des examens paracliniques est nécessaire lors de l´hypothèse de cirrhose évoquée.

Il n´y a pas de signe pathognomonique.


Commentaire

Le résultat des études est hétérogène et ne débouche pas sur une conduite diagnostique claire ni sur des recommandations mais sur une liste de signes cliniques qui sont évocateurs de cirrhose.

L´interet de cette étude est de promouvoir le diagnostique de cirrhose en réalisant des examens compléméntaires.

Cet article n´évoque pas du tout la réalisation de ces examens ni des indications à la réalisation de l´examen de référence : la ponction biopsie hépatique.

Cet article présente peu d´interet mais rappelle les signes cliniques possibles en cas d´atteinte hépatique sévère.

L´interet pédagogique est faible car des signes cliniques sont décris, et seule la physiopathologie des angiomes stellaires est présente, il n´y a pas d´illustrations.

Elle présente un interet statistique pédagogique avec l´utilisation de certains indicateurs.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT