DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Comment motiver son patient à changer

D, Lécallier, P. Michaud. L'entretien motivationnel. Une évolution radical de la relation thérapeutique. Alcoologie et Addictologie 2004 ; 26 (2) : 129-134



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Historique

L´entretien motivationnel est une méthode de communication centrée sur le patient. Il a été décrit en 1991 par W.Miller et S.Rollnick, deux psychologues. Cette méthode vient des pays anglo-saxons. Elle s´est développé au Québec, en Suisse et en Belgique. Elle est encore assez peu répandu en France. Cette technique a été développée dans ces débuts pour la prise en charge des addictions puis pour l´éducation thérapeutique et enfin utilisée pour tous les patients.

Définition

Cette méthode de communication est une manière d’être avec le patient. Le but est l´exploration de ces valeurs fondamentales de vie, d´explorer son ambivalence afin de favoriser le changement. L´ambivalence est un état psychologique normal face à une situation de choix. L´entretien motivationnel utilise les discordances entre les valeurs et les actes du patient pour faire émerger la nécessité du changement. Il existe quatre principes fondamentaux et quatre techniques à mettre en œuvre. L´entretien motivationnel permet également de limiter la résistance de certain patient. La résistance est un indicateur d´interaction non approprié entre le patient et le médecin.

Objectifs

L´objectif est d´aider le patient à être autonome, à identifier et nommer ses motivations intrinsèques. Il faut l´amener à prendre conscience de l´importance du changement pour sa santé, à avoir confiance en sa capacité à changer et enfin de l´aider à trouver une stratégie de changement.

Principes et techniques

Les quatre grands principes sont l´empathie, augmenter les divergences entre comportements et valeurs personnelles pour les mettre en lumières, rouler avec la résistance, renforcer le sentiment d´efficacité personnelle.

Les quatre techniques utilisées sont les questions ouvertes, valoriser, l´écoute réflective et les résumés.

Cette évolution vers le changement s´effectue en deux phases : bâtir la motivation au changement et consolider la décision et sa mise en œuvre.

Conclusion

L´entretien motivationnel devient alors la rencontre de deux experts (le patient expert de sa personne , de sa vie et le médecin expert du monde de la santé) qui œuvrent dans le même sens pour obtenir un meilleur état de santé.

Le grand intérêt de cette méthode est qu´elle est souple d´utilisation, applicable à de nombreux champs, pas seulement médicaux et qu´elle peut s´associer avec d´autre modalités thérapeutiques.


Commentaire

Commentaire

Cet article propose des outils pour la consultation, surtout dans le domaine des addictions ou de l´éducation thérapeutique. Les techniques peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres. L´approche des problèmes de santé est centrée sur les souhaits des patients.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT