DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

points clés sur la thrombose veineuse superficielle

FRAPPE PAULPrise en charge des thromboses veineuses superficielles65:



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

synthèse thrombose veineuse superficielle

Introduction

L’étude STEPH a évalué l’incidence de la thrombose veineuse superficielle a 0.6 cas pour 1000 habitants et par an. 25% des patients qui ont une thrombose veineuse superficielle ont une thrombose veineuse profonde et 5% ont une embolie pulmonaire.

8% des thromboses veineuses superficielles isolées vont se compliquer dans les 3 mois

Prévention de la thrombose veineuse superficielle

Les facteurs de risque sont les mêmes que ceux de la maladie thromboembolique auxquels faut rajouter les varices

Diagnostic de thrombose veineuse superficielle

Clinique :

-cordon induré palpable douloureux, avec des signes inflammatoires en regard de ce cordon (rougeur chaleur douleur )

-diagnostics différentiels

rougeur →, l’erisypele

oedeme→, lymphatique, hépatopathie, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque

Paraclinique

L’échographie doppler des veines des membres inferieurs est indispensable pour évaluer l’extension de la thrombose à la jonction saphénofemorale et rechercher une thrombose veineuse profonde associée.

Il n’y a pas d’indication à rechercher une étiologie quand celle-ci n’est pas retrouvée. Il peut se discuter en cas de survenue sur veine non variqueuse, de récidive, chez un sujet jeune.

Prise en charge

La prescription d’un traitement anticoagulant dépend de la localisation de la thrombose, de son extension, ainsi que de la présence d’une thrombose veineuse profonde ou embolie pulmonaire associée.

Thrombose veineuse profonde associée, ou thrombus a moins de 3 cm de la jonction saphéno-fémorale →, anticoagulation curative pendant au moins 3 mois.

Thrombose veineuse superficielle isolée, située a plus de 3 cm de la jonction saphéno-fémorale, mesurant plus de 5 cm de long, doit être traitée par fondaparinux ou HBPM à dose préventive pendant 45 jours. (Recommandations ACCP basée sur l’étude européenne CALISTO). Ce traitement peut être discuté en raison de son prix mais s’il est prescrit il doit durer 45 jours.

Thrombose veineuse superficielle moins de 5 cm de long un traitement par soins locaux (anti-inflammatoires) et des bas de contention est préconisé.

Suivi

Il n’est pas recommandé de réaliser un nouvel écho-doppler veineux de manière systématique.

Conclusion

Devant tout tableau clinique de thrombose veineuse superficielle réaliser un écho-doppler pour poser le diagnostic mais surtout rechercher une thrombose veineuse profonde associée et une extension du thrombus proche de la jonction . Si la thrombose veineuse est isolée, une anticoagulation par fondaparinux ou HBM à dose préventive est préconisée


Commentaire

Article de synthèse de qualité sur une pathologie fréquente et parfois à risque. l'article a le mérite de bien préciser les situations urgentes . On peut s'etonner de la citation réguilière du Fondaparinux comme traitement de référéence.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT