DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Stratégie d'introduction précoce de l'arachide chez les enfants à terrain atopique : essai comparatif

George Du Toit, M.B., B.Ch., Graham Roberts, D.M., Peter H. Sayre, M.D.,(...), Randomized Trial of Peanut Consumption in Infants at Risk for Peanut Allergy, N Engl J Med 2015; 372:803-813



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Contexte

La fréquence des allergies aux arachides s´est vue multipliée par 2 en 10 ans chez les enfants des pays occidentaux (entre 1,4 et 3% des enfants). On dénote également une apparition de ce type d´allergie en Afrique et en Asie.

L´allergie aux arachides représente la cause principale d’anaphylaxie et de décès chez les enfants parmi toutes les allergies alimentaires.

Une introduction précoce chez les nourrissons-enfants à haut risque d’allergie aurait-elle un intérêt?

Méthode

L´essai LEAP (the Learning Early about Peanut Allergy) randomisé, ouvert, contrôlé et uni-centrique (Grande-Bretagne) s´est déroulé de

Décembre 2006 à Mai 2009.

Les critères d´inclusion concernaient des enfants de 4 à 11 mois avec un eczéma sévère et/ou une allergie à l’œuf.

Un prick-test à l´arachide initial a défini deux cohortes :

- Prick-test négatif (PTN), soit pas de papule mesurable

- Prick-test positif (PTP), avec une papule entre 1 et 4 mm.

Les enfants PTP avec une papule >4mm ont été exclus de l´essai.

Puis chaque cohorte a été randomisée en 2 groupes : éviction d´arachide jusqu´à l´âge de 60 mois ou bien introduction précoce.

Le groupe introduction précoce de la cohorte PTN a reçu 2 g d’arachide en simple dose

initiale, et le groupe introduction précoce de la cohorte PTP a reçu des doses progressives d´arachide jusqu’à 3,9 g.

Les enfants présentant une réaction allergique lors de l´introduction étaient exclus de l´essai.

Les enfants des groupes introduction précoce ont reçu minimum 6 grammes de protéines d’arachide/semaines, jusqu’à l’âge 60 mois sous 2 formes : biscuits mous ou beurre.

Le suivi de l´observance était effectué par le biais de questionnaires remplis par les parents régulièrement, d´appels téléphoniques, d´évaluations des visites médicales et par mesure de la poussière d´arachide présente au pied du lit des enfants.

L´objectif principal de cet essai est de déterminer la proportion de participants développant une allergie à l’arachide à 60 mois.

Résultats

L´âge médian lors de l´inclusion était de 7,8 mois

542 enfants ont été inclus dans la cohorte PTN : parmi eux, à 60 mois, 13,7% du groupe éviction VS 1,9% du groupe avec consommation étaient allergiques aux arachides (IC 95%, p<0,001), soit une réduction relative de 86,1% de la fréquence d’allergie aux arachides.

98 enfants ont été inclus dans la cohorte PTP : parmi eux, à 60 mois, 35,3% du groupe éviction VS 10,6% du groupe avec consommation étaient allergiques aux arachides (IC 95%, p=0,004 ), soit une réduction relative de 70% de la fréquence d’allergie aux arachides.

Les résultats interprétés en intention de traiter et en per-protocole sont semblables.

La consommation moyenne d´arachide dans le groupe éviction était de 0g VS 7,7g en moyenne dans le groupe consommation. La mesure de la poussière d´arachide au pied du lit des enfants était de 4,1µg dans le groupe éviction VS 91,1µg.

Il n´y a pas eu de décès lors de l´essai.

Les effets indésirables graves (hospitalisation ou événement défavorable sérieux) ont été similaires dans les deux groupes.

Les événements défavorables mineurs ont été plus fréquents dans le groupe avec consommation (IVRS, problème de peau d´allure viral, gastro-entérite, urticaire, conjonctivite). (4 527 VS 4 287, P=0.02)


Commentaire

Discussion

Cet essai met en évidence une différence significative parmi les enfants en bas âge avec terrain atopique de l’apparition d’une allergie à l´arachide selon une exposition ou non entre 4 et 60 mois (réduction de 70 à 86%).

Les forces de cet essai :

- Forte remise en question des stratégies actuelles d´introduction de l´arachide, entraînant de nouvelles études en cours actuellement,

- Analyse immunologique approfondie (facteurs protecteurs retrouvés)

- Résultats per-protocole et en intention de traiter similaires : puissance de l´étude adaptée.

Les faiblesses de cet essai :

- Pas d’inclusion d´enfant non atopique

- Pas d’inclusion d´enfant avec papule > 4 mm au prick-test initial (fort risque d’allergie) : la sécurité et l´efficacité d´une première consommation d’arachide restent inconnues

- Pas de placebo (logistique insuffisante et contraintes financières), pas de double aveugle : Grade B

- La poussière d’arachide n´a été prélevée au lit de l’enfant qu´à la fin de l´étude et non pas pendant. Il n´y a également pas eu de contrôle de l’exposition environnementale.

Attention à ne pas encourager une introduction précoce d´huile arachide chez les enfants atopiques sans suivi médical.

Depuis le 25/11/2005 : la présence d’arachide doit être mentionnée obligatoirement dans la liste des ingrédients des produits industriels préemballés/vendus en France.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT