DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Relation entre chômage et suicide.

M.Laanani,W.Ghosn,E.Jougla,G.Rey.Association entre taux de chômage et suicide, par sexe et classe d'âge, en France Métropolitaine,2000-2010.BEH janv 2015;2-6.



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Association entre taux de chômage et suicide par sexe et tranche d´âge en France entre 2000 et 2010.
Introduction:

La crise économique de 2008 s’est accompagnée d’une augmentation du taux de chômage en France. On observe de façon concomitante une augmentation du taux de suicides. L’objectif principal de l’étude était d’estimer l’association par sexe et âge entre les taux de chômage et de suicide en France entre 2000 et 2010.

Matériel et méthodes:

Les données ont été recueillies à partir de la base du centre d’épidémiologie des causes médicales de décès de l’INSERM. L’ensemble des certificats de décès entre 2000 et 2010 en France dont la cause retenue était le suicide étaient sélectionnés et attribués par sexe, âge, région, année et trimestre du décès. Les effectifs ont été rapportés aux effectifs de décès de la population correspondante de la même année ainsi qu’au taux de chômage pour la région et le trimestre.

L’analyse a utilisé le modèle quasi-Poisson, la variable à expliquer était le taux de suicide et la variable explicative le taux de chômage. Un ajustement en fonction du sexe et de la tranche d’âge a été fait (15-24ans, 25-49ans, 50-64ans, plus de 65ans).

Le critère de jugement principal était la variation du taux de suicide selon l’âge et le sexe pour une augmentation de 10% du taux de chômage.

Résultats:

Pour une augmentation de 10% du taux de chômage, le taux de suicides a significativement augmenté (1.5% du taux de mortalité par suicide) tous sexes confondus. L’association est statistiquement significative pour la population masculine de 25 à 49ans avec une augmentation de 2.6% (IC95%[1.3-3.9],p<0.001) du taux de mortalité par suicide pour une augmentation de 10% du taux de chômage. Elle est également à la limite de la significativité pour les hommes de 50-64 ans avec une augmentation de 1.6%(IC95%[-0.1-3.3] ,p<0.074).

On ne retrouve pas d’association statistiquement significative chez les femmes quelque soit l’âge.

Conclusion:

Tout comme les études précédentes, on met en évidence une association entre l’augmentation du taux de suicides et celle du chômage. Cette relation est d’autant plus importante chez les hommes de 25 à 49ans. Ces résultats nous permettent de mieux cibler les actes de prévention du suicide chez cette population et de rester attentif aux possibles signes d’alertes.

Discussion:

Commentaire

Nous pouvons relever des biais de confusion dans cette étude, en effet la présence de troubles psychiatriques pouvant être liée à la fois au risque de chômage comme au risque de suicide, cette association individuelle peut donc aussi expliquer l´association que l´on retrouve dans l´étude.

Des études de plus grandes échelles sont nécessaires pour analyser le rôle des facteurs psychiatriques comme sociaux dans l´augmentation du taux de suicide en corrélation avec le taux de chômage.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT