Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.
Le syndrome du canal carpien = trouble lié à la compression du nerf médian dans l’espace inextensible nommé canal carpien.
Ce syndrome atteint 2 à 5% des adultes au cours de leur vie. Il est plus fréquent chez les femmes, femmes enceintes, métiers manuels, patients atteints d’obésité, diabète, hypothyroïdie, polyarthrite rhumatoïde.
En 2014, il n’existe pas de stratégie diagnostique de référence consensuelle. Faute de mieux, l’EMG est utilisé comme examen de référence dans les études d’évaluation des performances diagnostiques de signes cliniques.
Quand on évoque le syndrome du canal carpien, quels sont les signes discriminants pour écarter ou retenir ce diagnostic ?
Selon l’étude la plus vaste, des paresthésies limitées au territoire de nerf médian sont l’élément le plus discriminant pour retenir l’éventualité d’un syndrome du canal carpien (RV+ d’environ 4).
La présence d’une obésité rend un peu plus probable l’éventualité de ce syndrome (RV+ d’environ 2).
Selon l’étude la plus vaste, une atrophie musculaire de l’éminence thénar est le signe qui contribue le plus à retenir l’éventualité d’un syndrome du canal carpien (RV+ d’environ 13), avec une spécificité de 99%.
C’est un signe d’alerte d’atteinte des fibres neuromusculaires du nerf médian et il apparaît tardivement. Il motive à envisager d’emblée la levée rapide de la compression par intervention chirurgicale.
D’autres signes tels que l’hypoalgésie dans le territoire du nerf médian, le signe de Tinel, le signe de Phalen, rendent aussi un peu plus probable l’éventualité d’un syndrome du canal carpien.
Quand un syndrome de canal carpien est évoqué, il est préférable de rechercher plusieurs signes, leur combinaison constituant le socle du diagnostic
Cet article rappelle les principaux signes susceptibles d´évoquer un syndrome du canal carpien, et donne des repères pour notre démarche diagnostic afin de recourir à bon escient à un électromyogramme.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.