A quel âge commencer la diversification alimentaire chez les nourrissons?
Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant
du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE
DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la
REVUE DE PRESSE du DMG.
Règles éditoriales du site
Résumé de l'article
Âge de la diversification alimentaire du nourrisson permettant de limiter le risque d’atopie
Introduction
Depuis le début du 20e siècle, l´âge de la diversification alimentaire chez les nourrissons est un sujet sans réel consensus. En France, les recommandations suivent celles de l’OMS de 2003 et préconisent de débuter la diversification alimentaire après 6 mois. En 2008, des recommandations européennes et américaines se sont accordées pour recommander une diversification alimentaire entre 4 et 6 mois, sans retarder l’introduction des aliments potentiellement allergéniques.
Cette étude systématique de la littérature a pour objectif de préciser ces dates en prenant en compte les données éventuelles sur le risque d'atopie.
Résumé
Influence de l’âge de la diversification alimentaire sur la survenue de manifestations allergiques chez l’enfant
- Diversification avant 4 mois: les résultats des différentes études sont discordants concernant le risque de développement d´un eczéma ou d´une sensibilisation. Devant ces résultats les auteurs de l´étude indiquent que la diversification alimentaire avant 4 mois ne paraît pas souhaitable notamment pour ne pas limiter l´allaitement maternel.
- Diversification entre 4 et 6 mois versus après 6 mois: les résultats des études analysées ne montrent pas de lien protecteur ou délétère de l’âge de la diversification alimentaire sur la survenue de manifestations allergiques. Elles ne montrent pas non plus de réduction du risque allergique en cas de diversification après 6 mois.
Influence de l´âge d´introduction des aliments à fort pouvoir allergène
- Poisson: cinq études évaluées montrent que l'introduction du poisson avant neuf mois réduit le risque ultérieur d'allergie alimentaire.
- Oeuf: deux études montrent des résultats significatifs sur le rôle protecteur de l´introduction de l´oeuf entre 4 et 6 mois.
- Arachide: l´introduction de l´arachide avant 1 an semblerait limiter la survenue d'allergie à l'arachide (une seule étude de faible niveau de preuve).
- Blé: deux études montrent que l´introduction du blé après 6 mois augmente le risque d´allergie au blé.
Conclusion
Il n’y a pas d’intérêt établi à retarder la diversification alimentaire après 6 mois, y compris chez les enfants ayant un terrain atopique. Il n’existe pas de chronologie précise d’introduction des divers types d’aliments.
Commentaire
Le message à donner en médecine générale se simplifie nettement:
- jusqu'à quatre mois les bébés boivent du lait
- entre quatre et six mois, les aliments solides peuvent être introduits, dans l'ordre qui convient aux parents
- il n'y a pas d'aliment dont l'introduction devrait être repoussée à une date ultérieure dans l'espoir de prévenir l'atopie
- auteur du résumé:Pierre Malaprade (Etudiant(e) au DMG PARIS DIDEROT)
- date de rédaction:18/01/2015
- date de validation:18/01/2015
- Mots cles:
- Diversification alimentaire
- atopie
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.