DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Une revue des médicaments de la médecine sexuelle, leurs indications et leurs intérêts

Karsenty G, Marcelli F, Robin G, et al. [Drugs for sexual medicine]. Prog Urol. 2013;23(15):1299-311. doi:10.1016/j.purol.2013.09.017.



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Les médicaments de la médecine sexuelle RESUME.docx

Les médicaments de la médecine sexuelle

G. Karsenty, F. Marcelli, R. Geoffroy

Progrès en urologie (2013) 23, 1299—1311


L’article propose une revue des médicaments de la médecine sexuelle en soulignant un retard de développement face à une demande croissante des patients. Aussi, la pharmacopée de la médecine sexuelle féminine n’a pas connu d’avancée majeure.

Les auteurs ont utilisé pubmed et les sites de l’HAS et de l’ANSM pour sélectionner des revues et méta-analyses de moins de 3 ans en limitant les recherches aux molécules ayant obtenues l’AMM ou en cours de dépôt d’AMM en France.



Traitements médicamenteux de la dysfonction érectile (DE)


C'est l'incapacité persistante ou récurrente à obtenir ou maintenir une érection permettant un rapport sexuel satisfaisant.

Elle peut être de cause majoritairement psychogène, majoritairement organique ou hormonale.

Le traitement de substitution en testostérone et inhibiteurs de la prolactine est en première intention lorsqu’il existe un déficit hormonal (testostéronémie <8-10nmol/L). Si les résultats sont insuffisants au bout de 2-3 mois, le traitement rejoint celui des autres causes (en excluant le vacuum):


IPDE5: inhibiteur de la phosphodiètérase de type 5 (sildenafil (Viagra) génériqué, tadalafil (Cialis), vardenafil (Levitra))


Agents vaso-actifs locaux: Prostaglandines E1 (PGE1 ou Alprostadil)


Yohimbine: non remboursé, a une AMM, insuffisance de preuve de l’efficacité, effets secondaires importants.



Médicaments des troubles de l’éjaculation


Éjaculation prématurée (EP)


C’est une éjaculation qui survient moins de 2 minutes après le début du rapport dans plus de 50% des cas, à l’origine d’un inconfort pour le patient ou sa/son partenaire sexuel.

C’est une affection fréquente: 30% à divers degré, 11% persistante.


Dapoxétine: C’est un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine pris à la demande. L’AMM a été obtenue en 2013. Deux études ont montré une efficacité sur le temps de latence de l’éjaculation intra-vaginale de quelques minutes et sur la satisfaction sexuelle. Certains auteurs recommande une association à la psychothérapie en première intention.

Les effets indésirables les plus fréquents sont des nausées (16-30%), vertiges (7 à 13%), céphalées (6-13%), diarrhée (3-11%), une fatigue et des rhinopharyngites. Il y a peu d’effets sur l’humeur et la libido, pas d’interaction notable et pas de risque de syndrome de sevrage à l’arrêt.



Anéjaculation et éjaculation rétrograde


Pas de médicaments ayant l’AMM, certains médicaments sont utilisés par des équipes expertes hors AMM



La supplémentation androgénique (SA) en médecine sexuelle.




Conclusion

Les médicaments en médecine sexuelle masculine ont une place importante, notamment du fait des IPDE5. Pour les dysfonctions sexuelles féminines il n’existe pas de médicaments ayant l’AMM. Des pistes existent cependant dans les troubles du désir et de la libido.


Commentaire


Commentaires :



Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT