DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Herpès labial: prise en charge

Premiers Choix Prescrire : herpès labial Rev Prescrire 2014 ; 34 (367) : 366-368



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

L’herpès labial est une affection fréquente causée par Herpès simplex virus de type 1 qui touche 15 à 30% des adultes.

Présentation clinique

Sensations de brûlure ou de fourmillements localisées au pourtour de la bouche, puis apparition d’une macule rouge rapidement recouverte de plusieurs vésicules en bouquet 6 à 12h après.

Les vésicules se rompent laissant des petites ulcérations rapidement recouvertes d’une croute jaunâtre.

L’herpès est contagieux jusqu’à l’apparition des croutes.

Diagnostic différentiel : Impétigo, acné, furoncle, eczéma, perlèche…

Primo-infection

Elle survient le plus souvent avant l’âge de 5 ans, suite à un contact direct avec une personne infectée. Elle est le plus souvent asymptomatique. Parfois gingivostomatite aiguë chez les enfants ou pharyngite sévère chez les adultes spontanément favorable en moins de 15 jours.

Poussées herpétiques

Les poussées sont favorisées par les UV, les règles, la fatigue ou tout état de stress, ainsi que l’immunodépression causée par des médicaments (corticoïdes…).

Elles sont bénigne et d’évolution spontanément favorable en 8-10 jours.

Leur fréquence est variable (de 1 poussées/mois à 1/an).

Prise en charge

1- Limiter les risques de transmission : éviter les contacts buccaux pendant les poussées, se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon.

2- Soulager la douleur : les traitements locaux n’ont pas démontré d’efficacité au-delà de l’effet placebo. Paracétamol PO.

3- Traitement antiviral peu efficace sauf en cas d’immunodépression.

Aciclovir crème réduit de 2 jours la durée de poussées. Effets secondaires de brulure, rougeurs, sécheresses, allergies cutanées.

Aciclovir et valaciclovir PO réduisent de 1 jour les lésions et sont peu efficaces sur les symptômes. Nombreux effets indésirables (troubles digestifs, hépatiques, rénaux…)

4- Prévention des récidives. En cas de poussées très fréquentes et chez l’immunodéprimé, les antiviraux oraux en traitement préventif prolongé permettent d’espacer les poussées. (Valaciclovir 500mg 1 cp par jour ou Aciclovir 200mg 2cp par jour, double dose chez les immunodéprimés). La dose doit être adaptée à la clairance de la créatinine. AMM en France à partir de 2 ans. Réévaluer régulièrement la balance bénéfices-risques du traitement préventif après 6 mois et surveillance de la fonction rénale.

5- Cas particulier des femmes enceintes : L’aciclovir et le valaciclovir sont tératogènes à posologie élevée chez l’animal. La balance bénéfices-risques est défavorable. L’application locale de vaseline et le paracétamol PO reste le traitement le mieux adapté.


Commentaire

Cet article permet de refaire le point sur la prise en charge de l´herpès labial notamment sur l’intérêt de la prescription des antiviraux.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT