Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.
Le traitement de première ligne de toute douleur est le paracétamol ou un ains type ibuprofène
En deuxième ligne, paracétamol associé à un opiacé faible
Les questions qui se posent sont nombreuses .La revue Prescrire en propose une synthèse de la littérature sur le sujet. Le tramadol seul a un effet antalgique inférieur au paracétamol associé à la codéine
Le rapport de doses choisi est il optimal ? L’association a telle une efficacité supérieure à celle de chacun des composants seul ? Quels effets indésirables ? Où situer l’association paracétamol + tramadol par rapport à l’ ibuprofène et à l’association paracétamol + codéine ?
Sur une analyse groupée de 1200 patients, suivis 8h après une extraction dentaire , l’association paracétamol + tramadol a démontré un surcroit d’efficacité par rapport au paracétamol seul et au tramadol seul, mais un effet antalgique similaire à celui d’ibuprofène 400. L’analyse par la FDA de ces résultats a montré que l’association augmentait plutôt la durée de l’antalgie mais pas son intensité .
Le nombre de patients à traiter pour soulager de 50% la douleur, après 8h est de 2.5 sous ibuprofène et 2.9 sous paracétamol+ tramadol.
Deux essais ont comparé l’effet antalgique d’une prise unique de paracétamol + tramadol (975 mg + 112.5 mg) par rapport à ces doses en monotherapie, il n’en est pas ressorti de différence statistiquement significative.
En cas d’association, il est important que les composants aient des ½ vies d’élimination proches, puisqu’elle détermine le rythme des prises.
Demi vies :
Aucun essai comparant l’efficacité antalgique d’une association paracétamol + tramadol à celle de chaque composant en monothérapie dans les douleurs chroniques n’a été recensé.
Aucune différence significative d’effet antalgique n’a été démontrée, sur une étude de 460 patients suivis pour douleurs lombaires ou arthrosiques, comparant paracétamol 325 + tramadol 37.5 à paracétamol 300 + codéine 30.
2 essais ont comparé paracétamol 325 + tramadol 37.5 à ibuprofène 200 chez 500 patients ayant des douleurs rhumatologiques : pas de différence entre les traitements.
Effets indésirables du tramadol en monothérapie ou associé au paracétamol
Effets indésirables du tramadol comparés à ceux induits par un placebo
Paracétamol + tramadol comparé à paracétamol + codéine
Arrêt du traitement 12 % et 14%
Somnolence et constipation moins fréquentes sous paracétamol + tramadol
Le tramadol peut être à l’origine d’une dépendance, conduisant à un usage abusif et à un syndrome de sevrage
Interactions
La balance bénéfice risques de l'association Tramadol -Paracétamol est peu favorable.Il parait plus logique de préférer encore le paracetamol avec le codeine.
Codéine :la demie vie mieux est proche du paracétamol, d'où une posologie plus rigoureuse de l'association, sans risque de décalage comme avec le Dextroproxifène.L'efficacité antalgique en association avec le paracetamol parait supérieure. Mais la tolérance de la codeine est moins bonne que celle du Tramadol
Une comparaison des effets indésirables de la codéine à ceux du tramadol et à ceux de l’ibuprofène pourrait aider à la prescription d’antalgiques adaptés en toute connaissance de cause
Des études comparant l’efficacité et les effets indésirables de chaque antalgique, en monothérapie, associé au paracétamol, et versus ibuprofène permettrait d’avoir un choix clairement posé pour une prescription adaptée.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.