DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Verrues plantaires : dermato ou automédication même combat !

Cockayne, S., Hewitt, C., Hicks, K., Jayakody, S., Kang’ombe, A. R., Stamuli, E., ... & Watt, I. (2011). Cryotherapy versus salicylic acid for the treatment of plantar warts (verrucae): a randomised controlled trial. BMJ, 342.



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Cryothérapie versus acide salicylique pour le traitement des verrues plantaires : un essai contrôlé randomisé
INTRODUCTION

Les verrues et les verrues plantaires sont très fréquentes, et touche la plupart des personnes à un moment de leur vie. Les études qui ont porté sur leur prévalence l´estime de 0,84% aux États-Unis, 3,3% à 4,7% dans le Royaume-Uni, et jusqu´à 24% entre 16 et18 ans en Australie.

Bien que la plupart des verrues plantaires guérissent spontanément sans traitement, de nombreux patients recourent à un traitement pour diverses raisons parmi lesquelles l´inconfort ou le gêne au sport et d´autres activités de la vie quotidienne y figurent. Près de deux millions de personnes en Angleterre ou au pays de Galles consultent leur médecin de famille pour cette raison chaque année... Le coût annuel est estimé à 40 millions de Livres sans parler du temps …

Plusieurs traitements sont disponibles, la plupart du temps on utilise la cryothérapie à l´azote liquide et/ou l´acide salicylique topique.

Une revue systématique de la Cochrane incluant les verrues non génitales, en 2006, n´a pas mis en évidence de supériorité d´un traitement sur un autre mais 5 études randomisées en soins primaires montraient une supériorité de l´acide salicylique contre placebo (73 % de guérison contre 48%) . Un essai Hollandais,en soins primaires en 2008 montrait cependant une supériorité de la cryothérapie sur les verrues palmaires par rapport à l´acide salicylique mais pas de différence sur les verrues plantaires.

Se basant sur le fait que sur 60 essais controlés randomisés (ECR) , 77 % était de faible qualité méthodologique les auteurs ont décidé de réaliser un ECR acide salicylique à 50 % versus cryothérapie à l´azote liquide.

MATÉRIEL ET MÉTHODE

Étude multicentrique, deux bras, randomisée, contrôlée, en ouvert dans 13 centres au Royaume-Uni et un en République d´Irlande. Les participants ont été recrutés entre Novembre 2006 et Janvier 2010. Analyse en intention de traiter. Attribution aveugle des traitements après randomisation mais pas de double aveugle.

Critères d´inclusion

Avoir 12 ans ou plus, une verrue plantaire, de l´avis d´un professionnel de santé les deux traitements sont administrables

Critères d´exclusionCritère principal

Disparition complète de toutes les verrues plantaires à 12 semaines après la randomisation

les traitements
RÉSULTATS

284 individus ont été sélectionnés comme participants potentiels, et 242 (85%) ont été randomisés,124 à l´acide salicylique et 118 à la cryothérapie.Les participants appliqués l´acide salicylique sur une moyenne de 6,3 jours en semaine 1 et 5,4 jours en semaine 3.

Les groupes étaient comparables.

La population : âge moyen de la population 30 ans, age médian 24 ans et proportion de femmes 74 % groupe cryothérapie et 59 % groupe acide salicylique.

Critère principal

Dans l´ensemble, 32 des 229 (14%) ont eu une disparition complète de toutes les verrues plantaires à 12 semaines, ce qui correspond à 17/119 (14%) des patients dans le groupe de l´acide salicylique et 15/110 (14%) patients dans le groupe de cryothérapie, sans différence significative entre les deux groupes (différence de 0,65% IC95%)

Des questionnaires de satisfaction ont été envoyés aux patients qui étaient globalement plus satisfaits de la cryothérapie à 3 semaines et à 12 semaines.

DISCUSSION

Les auteurs n´ont pas trouvé des différence statistiquement significative d´efficacité à 12 semaines de la cryothérapie par rapport à l´acide salicylique, pour un coût nettement plus élevé de la cryothérapie.

Cette conclusion est concordante avec les essais suscité. L´analyse en sous groupe par type de verrue n´a pas non plus mis de en évidence de supériorité d´un ou d´un autre traitement.

Cependant, ce qui est très surprenant est le taux de guérison très faible constaté par rapport aux taux de guérison de la littérature entre 30 et 68 %.

Cela s´explique par des critères d´inclusion larges avec 22 % de verrues mosaïques et 17 % des patients avec plus de 5 verrues.

L´absence de groupe témoin a été justifié par les auteurs sur le fait que des études bien menées avaient prouvée la supériorité de l´acide salicylique sur le placebo.

Enfin les auteurs questionnent l´adhérence au traitement par les patients s’auto-administrant l´acide salicylique, leur observance n´étant mesurée qu´en semaine 1 et 3.

CONCLUSION

Pas de supériorité de la cryothérapie sur les verrues plantaires par rapport à l´acide salicylique de fort dosage, pour un coût moindre.


Commentaire

On peut donc laisser le choix au patient d´aller voir ou non un spécialiste pour une verrue plantaire sachant que l´acide salicylique est moins cher et n´est pas moins efficace !

Cet article m´a été recommandé par @phtiriase il y a quelques années sur tweeter, surprise que tous les MG de la conversation pensassent que la cryothérapie était supérieure.

Depuis il a été intégré à la méta-analyse de la Cochrane sans en changer le résultat

Cet article m´a été recommandé par @phtiriase il y a quelques années sur tweeter, surprise que tous les MG de la conversation pensassent que la cryothérapie était supérieure.

Depuis il a été intégré à la méta-analyse de la Cochrane sans en changer le résultat


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT