DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Probiotiques: pas de doute, ça marche (au moins sur C. difficile)

Goldenberg J.Z., Ma S.S.Y., Saxton, J. D., Martzen, et al (2013). L'utilisation de probiotiques pour prévenir la diarrhée C. difficile associée à la prise d'antibiotiques.



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Nouveauté ! Les probiotiques pour prévenir la colite !
Les probiotiques pour la prévention de la diarrhée associée à Clostridium difficile chez l´adulte et l´enfant : revue systématique de la littérature par la Cochrane
INTRODUCTION/CONTEXTE

Pour faire suite aux deux résumés d´article disponibles sur le site de la revue de presse, voici une revue de la littérature de 31 essais randomisés totalisant 4492 participants ayant étudié l´utilisation de probiotiques (toute souche ou dose) pour la prévention de la diarrhée post antibiotique à Clostridium Difficile (CD) ou de l´infection à CD.

METHODE

Revue systématique de la littérature via PUBMED, EMBASE, The Cochrane Library, réalisée en 2013 et ajout d´études de l´industrie agro-alimentaire, il faut en effet rappeler que les probiotiques sont des bactéries type lactobacillus (bulgaricus, casei, acidophilus, etc.), bifidobacteria, streptococcus termophilus et autres saccharomyces Boulardii, en gros les yaourt Bulgares et autre boissons fermentées type Actimel* ou autre.

Ne sont récupérés que les essais contrôlés randomisés (ECR). Double lecture par deux investigateurs, un troisième faisant arbitrage en cas de désaccord. Quand le résumé est seul disponible, on contacte les auteurs pour plus d´information.

Le critère de jugement principal était l´incidence de la diarrhée post antibiotique à CD.

Les critères secondaires incluaient l´incidence de l´infection à CD, les événements indésirables, la diarrhée associée aux antibiotiques (DAA) et la durée d´hospitalisation.

RESULTATS

critère principal :31 ECR ont été retenus sur 1871 études identifiées. Parmi ces 31 ECR 23 incluant 4213 patients évaluaient l´efficacité de probiotiques sur la diarrhée à CD. Une analyse complète de cas de ces essais suggère que les probiotiques réduisent considérablement le risque de diarrhée à CD de 64 %. L´incidence de la diarrhée à CD était de 2,0 % dans le groupe à probiotiques comparativement à 5,5 % dans le groupe de contrôle à placebo ou sans traitement (RR 0,36 , IC 95% 0,26 à 0,51)

L´analyse en sous groupe n´a pas de trouvé de différence adulte/enfant, fort biais/faible biais, forte dos/faible dose ou en fonction de la bactérie utilisée.

critères secondaires :

diarrhée post antibiotiques : le regroupement des résultats des cas complets de 13 essais (961 participants) n´avait pas mis en évidence de réduction statistiquement significative.

L´incidence de l´infection à CD était de 12,6 % dans le groupe à probiotiques contre 12,7 % dans le groupe témoin (RR 0,89 , IC 95% 0,64 à 1,24).

Les événements indésirables avaient été évalués dans 26 études (3964 participants) et l´analyse regroupée des cas complets indique que les probiotiques réduisent le risque d´effets indésirables de 20 % (RR 0,80 , IC 95% 0,68 à 0,95).

DISCUSSION

La Cochrane a mis à l´épreuve les données manquantes des essais par des analyses en sous groupe et des analyses de sensibilité des pires hypothèses plausible (tous les perdus de vue ont la diarrhée par exemple). Les auteurs accordent une confiance modérée en cette forte réduction du risque relatif et jugent de qualité modérée les essais retenus.

Dans les groupes de traitement et de contrôle, les événements indésirables les plus fréquents étaient notamment les crampes abdominales, les nausées, la fièvre, les selles molles, les flatulences et l´altération du goût. Pour l´utilisation à court terme de probiotiques chez des patients qui ne sont pas immunodéficients ou gravement affaiblis, les auteurs considèrent la solidité de ces résultats comme modérée. Les résultats des critères secondaires ne sont pas significatifs par manque de puissance, il aurait fallu 8218 patients.

CONCLUSION

Plusieurs aspects à retenir : les essais étaient de qualité modérée mais montrent une très forte baisse relative du risque de diarrhée à CD. La diarrhée post antibiotiques à CD est rare, il y a eu très peu d´évènements.

Les probiotiques n´ont aucun effet indésirable et diminuent ceux des antibiotiques de 20 %.

Le plus difficile est de prouver l´efficacité d´une mesure préventive sur des symptômes peu graves mais dont la fréquence et l´inconfort vécu par les patients préoccupe chaque médecin généraliste lors de la prescription d´antibiotiques à large spectre. Savoir qu´une thérapeutique peu coûteuse et non nocive a probablement une efficacité sur la prévention de ces symptôme est une information précieuse qui va volontiers amener à modifier notre pratique quotidienne. C´est également un champs d´investigation pour la médecine générale !

Merci à bibliomed et leur article de mars 2008

http://www.unaformec.org/publications/bibliomed/497_Antibiotiques_et_yaourt.pdf


Commentaire

C´est en lisant l´article de Bibliomed du 13 mars 2008 que je suis tombé sur l´article de la Cochrane. depuis 2013 d´autres articles ont encore été publié mais cette méta analyse est la plus puissante que j´ai pu trouver. Elle ouvre sur des perspectives encourageante sur l´utilité des probiotiques.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT