Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.
Une kératose pilaire est un état clinique cutané caractérisé par de petites élevures kératosiques centrées par des follicules pileux. Elles sont responsables d'aspérités à la palpation (impression de râpe ou de papier abrasif). Le début a lieu le plus souvent dans la petite enfance. C'est un état assez fréquent (1 à 3% ds enfants), débutant souvent avant dix ans
Suivez ce lien.
La peau comporte des petites aspérités, monomorphes, kératosiques, donnant une sensation de rugosité, d'aspérites des bras(face ext), des cuisses (face ant), des fesses ou du visage. Il n'y a pas de prurit ni de ressenti particulier de la part du dujet, l'atteinte est plus fréquente chez les filles. La peau est sèche, il existe une variabilité saisonnière (amélioration l'été). Une fois sur trois la pathologie s'améliore au cours de la vie.
Plusieurs entités sont caractérisées par une hyperkératose folliculaire avec inflammation suivie d'une atrophie. Les différences entre elles sont assez minimes.
L'examen histologique, inutile montrerait pour chaque élément un volumineux bouchon corné dilatant et obstruant l'ostium du follicule pilosébacé.
La kératose pilaire isolée est souvent familiale, transmise sur le mode autosomique dominant.
La kératose pilaire fait partie du tableau de plusieurs maladies génétiques. La moins rare, le Syndrome de Noonan, réalise un aspect phénotypique proche du syndrome de Turner, mais en l'absence d'anomalies chromosomiques. Il comporte une kératose pilaire.
Des troubles nutritionnels, en particulier un déficit en vitamine A (ou phrynodermie), B, ou C peuvent être responsables d'une kératose pilaire.
Le principal diagnostic différentiel est l'ichtyose, dont certaines formes sont à prédominance folliculaire. L'ichtyose folliculaire est de survenue précoce (à la naissance ou dans les premières années de vie). La transmission est autosomique dominante.
Le pityriasis rubra pilaire, associe une karatoderpie orangée, une hyperkératose du cuir chevelu, des placards hyperkératosiques des convexités avec souvent quelques papules kératosiques en bordure. En cas de doute, l'examen anatomopathologique permet de faire la différence.
D'autres pathologie peuvent avoir des manifestations folliculaires: lymphomes T, certaines formes de psoriasis, la syphilis, la dermatomyosite.
Ils ont pour but une amélioration fonctionnelle. On associe des bains émollients, des topiques émollients (contenant en particulier de l'urée), des traitements locaux décapants (contenant en particulier de l'acide salicylique à 10 ou 20 %) sur des étendues limitées. L'isotrétinoïne par voie générale, le laser à colorants pulsé peuvent (rarement) se discuter.
La kératose pilaire est une affection bénigne fréquente, souvent notée dès l´enfance, caractérisée par ces petites élevures kératosiques de la base des poils. Le généraliste y est souvent confronté, il peut, grâce à cet article, rassurer les patients (et leurs parents) dans la plupart des cas.
Les formes inhabituelles ou profuses doivent faire l´objet d´un avis spécialisé, car les pathologies dans lesquelles elles s´insèrent sont rares et complexes.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.