Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.
Pour un patient ayant des difficultés à avaler (personnes âgées, enfant) , le broyage d´un comprimé ou l´ouverture d´une gélule est une option souvent retenue .
Quelles en sont les conséquences?
Les conséquences cliniques peuvent être grave pour le patient:
-pour les médicaments à marge thérapeutique étroite (carbamazépine, digoxine, lithium...)
-l´ouverture d´une gélule de dabigatran augmente la biodisponibilité de 75% et expose à des risques d´hémorragie
-pour une forme pharmaceutique à libération prolongée , la libération de la substance active et son absorption ne sont plus freinées.
exemple: Coma et dépression respiratoire chez une patiente ayant pris de l´oxycodone broyé à libération prolongée
Inefficacité du médicament du fait de modification de son absorption.
Quand la protection gastroresistance est détruite lors du broyage, sous dosage à prévoir. (IPP)
ulcérations buccales par contact avec le sulfate de fer, les diphosphonates,et le chlorure de potassium...
La dose finale est diminuée en raison de l´absorption de particules de médicaments sur les parois du récipient ayant servi à l´écraser.
La substance active libérée est susceptible d´être altérée au contact de la lumière (furosémide...), de l´humidité ou des aliments avec lesquels elle est mélangée.
La personne qui écrase les comprimés ou ouvre les gélules est exposée à des particules de médicaments de médicaments cancérogènes, tératogènes ( substance cytotoxique), ou toxique pour un enfant à naître d´une femme enceinte.
Elles sont parfois allergisantes.
Les médicaments qu´il vaut mieux ne pas écraser ni ouvrir sont nombreux. Mieux faut s´interroger et se documenter sur les conséquences que cela aura sur les effets des médicaments (notice, Observatoires des médicaments, des dispositifs médicaux et de l´innovation thérapeutique [Omedit] ). Il est parfois préférable d´utiliser une autre forme pharmaceutique, ou une autre substance active.
Article de la REVUE PRESCRIRE très intéressant. Écraser ou ouvrir les gélules sont des pratiques courantes en gériatrie. Je ne m´étais jamais posée la question de la modification de l’absorption et de l´efficacité thérapeutique après écrasement.
Les conséquences peuvent être néfastes voir mortelles. Écraser un médicament est donc une réflexion importante que tout médecin doit avoir avant toute prescription d´un comprimé ou gélule chez un patient ayant des troubles de la déglutition ou des difficultés à avaler ces formes pharmaceutiques. Des alternatives (solution buvable...) existent et doivent être exploitées.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.