DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Dosage du quantiféron verus intra dermo réaction à la tuberculine

Herrmann JL, Simonney N and Lagrange PH.Avantages et limites des tests sanguins in vitro lymphocytes T/interféron gamma comparativement au test intradermique à la tuberculine pour le diagnostic de tuberculose Revue Française d’ allergologie et d’ immunologie clinique ; 2006 : 543-547



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

COMPARAISON DU QUANTIFERON A L IDR DANS LE DIAGNOSTIC DE LA TUBERCULOSE

INTRO : l’ une des clés principales du plan de lutte antituberculeuse est la mise en évidence des sujets infectés par Mycobactérium tuberculosis (soit de la tuberculose infection). En effet, un traitement préventif des sujets infectés permettrait de diminuer de 90% le risque d’ évolution en tuberculose maladie ! Jusqu’à présent le seul test disponible pour faire le diagnostic de T. infection était l’ IDR ( intradermréaction à la tuberculine 10 ui). Il existe désormais un test sanguin appelé QUANTIFERON pour le diagnostic d’ un contage tuberculeux.

Cet article analyse les différentes études publiées qui comparent ces deux tests et reprend au passage les recommandations HAS de 2006 concernant le quantiferon.

QUANTIFERON :

-Méthode : dosage (technique ELISA) de l’ interféron Gamma, produit en réponse immunitaire contre le mycobactérium tuberculosis. Prélèvement de 3 tubes d’ 1 mL chacun, devant être acheminés au labo à T°C ambiante en 12h maximum.

IDR :

-Méthode : explore l’ hypersensibilité retardée induite par l’ injection d’ 1mL de tuberculine sous cutanée.


Commentaire

Le test biologique devrait dans un avenir proche remplacer l’ IDR dans le diagnostic de la tuberculose infection. Il montre en effet une meilleure sensibilité et surtout une meilleure spécificité.

Cependant, du fait qu’ il n’ existe pas de test Gold Standard dans le diagnostic de tuberculose infection, il n’ y a pas d’ outil diagnostique de référence contre lequel on peut étalonner ces tests.

De plus, le test du quantiferon n´est pour le moment pas remboursé par la sécurité sociale.

Par ailleurs, subsiste le problème des résultats indéterminés (test ni positif ni négatif) qui rend donc les résultats interprétables dans ces cas là.

Enfin il subsiste toujours quelques réserves à savoir la non différence entre tuberculose maladie et infection, et la non validation des tests pour les enfants et les immunodéprimés.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT