Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.
ANGINES RECIDIVANTES ET AMYGDALECTOMIE
Les angines et autres pharyngites sont constituent un motif très fréquent de consultation en médecine générale, en toute saison, chez l´adulte comme chez l´enfant.
Les complications sont rares, surtout pour les formes graves.
La description des symptômes dépasse souvent le résultat de l´examen physique, et dans le cas où ces épisodes viennent à se reproduire fréquemment ou du moins de manière rapprochée, ce qui est assez courant dans le contexte de fatigue chronique qui atteint de nombreux patients, une demande de traitement « radical » peut survenir.
En effet, l’amygdalectomie est une opération bien connue du grand public, presque autant que l´appendicectomie, et les mères souvent inquiètes par les épisodes ORL fébriles facilement bruyants de leurs enfants sont tentées par une solution qui apparaît comme durable et efficace.
C´est notre rôle de médecin généraliste de pouvoir les conseiller d´après une base rationnelle, et de ne point nous contenter d´un courrier pour l´ORL, lequel ne manquerait sans doute pas de valider une indication opératoire.
Un article récent (*) de Prescrire propose la synthèse de la littérature concernant l´amygdalectomie pour angines récidivantes simples.
Il y a en fait très peu d´études, qui plus est de faible niveau de preuve (absence d´aveugle et d´analyse en intention de traiter)
Aucune donnée n´est disponible concernant un éventuel bénéfice sur la diminution du risque de complications, seul l´inconfort lié à la douleur pharyngée est évalué.
Pour l´enfant, une méta-analyse Cochrane de 491 patients dont 18% de perdus de vue montre un bénéfice de 5 jours de douleur en moins dans l´année suivant l´amygdalectomie (p<0,007), correspondant à un épisode d´angine évité pour 5 patients opérés (car il convient de tenir compte des douleurs post-opératoires)
Un autre essai incluant 91 enfants montre un bénéfice de 4 jours douloureux en moins par an (p<0,001, avec 20% de perdus de vue la première année et 34% la seconde).
Un dernier essai avec 268 enfants et un taux de retour de questionnaires de 41% présente une réduction du nombre annuel d´épisodes de 7 à 6 la première année puis de 4 à 1,5 la seconde.
Concernant l´adulte, une même équipe a réalisé 2 études.
Avec un premier effectif de 70 patients, l´intervention produit une diminution de 2 à 1 épisodes à 6 mois (p<0,005).
Avec un second effectif de 86 patients avec 3 angines dans l´année précédant l´inclusion, l´amygdalectomie réduit de 7,5 à 1,5 le nombre d´épisode l´année suivante (sans tenir compte des douleurs post-opératoires de 17 jours en moyenne).
L´amygdalectomie comporte bien sûr des risques liées aux complications de l´anesthésie ainsi qu´au risque hémorragique (ré-interventions pour ce motif dans 6 à 75 cas /10 000).
Au total, l´évaluation du taux de mortalité donne un résultat très disparate de 1 /12 000 à 0 /500 000.
Ce risque opératoire, l´absence d´études concluantes, la relative innocuité du traitement médical, le tout associé à la décroissance spontanée de la fréquence des épisodes chez l´enfant plaide clairement contre la proposition de l´amygdalectomie dans l´indication de limiter l´inconfort lié aux récidives d´angines, à tout âge.
(*) Rédaction de Prescrire, « Prévention des récidives d´angines : pas d´amygdalectomie », Revue Prescrire, 2013, 33 (357) : 519-23
http://www.prescrire.org/Fr/6EE8A412FA76E6EDD9CFDB9608110113/ViewClipping.aspx
Cet article montre l´absence de rationnel à la pratique largement répandue de l´amygdalectomie pour angines récidivantes.
Il met bien en relief la faiblesse du bénéfice clinique de cette intervention, mais ne critique pas assez les études.
En effet, l´étude sur 268 enfants inclut des patients avec 6 angines par an , après l´amygdalectomie, les opérés restent à 6 par an, le groupe contrôle passe à 7 par an.
Chez l´adulte, l´étude sur 70 patients évalue le bénéfice à 6 mois seulement , celle incluant 86 patients faisant 3 angines par an déclare que le groupe contrôle passe à 7,5 épisodes par an l´année suivant l´inclusion.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.