Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.
Il s'agit d'une étude réalisée en Norvège concernant des medecins généralistes recrutés par mails pour participer a une des deux interventions de l'étude, ce qui leur permet de valider 2 jours de formation continue.
Ils ont été randomisés en deux groupes, un groupe intervention recevant une information sur les prescriptions inappropriées et un groupe contrôle recevant une information sur les antibiothérapies ciblées des infections respiratoires.
Les critères de prescriptions inappropriées sont basées sur des critères des Etats Unis validés et de l'organisation de la santé Suède.
13 critères sont retenus : 6 médicaments inappropriés chez la personne âgée, 6 combinaisons de médicaments inappropriés et 1 association de 3 médicaments inappropriés chez la personne âgée.
13 médecins ont été recrutés pour être tuteurs des groupes de pairs.Ils ont eu deux journées de formation.
Deux visites des groupes de pairs ont été conduites par les tuteurs permettant le recueil du consentement pour récupérer les données de prescription de janvier à décembre 2005, donner des alternatives aux prescriptions inappropriées et une deuxième visite ciblée sur les prescriptions de chaque généraliste. Ils ont ensuite assisté à une journée régionale 3 mois après sur la sécurité des médicaments chez la personne âgée.
Un an après l'intervention les données de prescriptions ont été recueillis de juillet 2006 à juin 2007.
-250 (41 groupes de pairs) dans le bras intervention
-199 (39 groupes de pairs) dans le bras contrôle.
Avant ajustement, il y a une réduction de 13% des prescriptions inappropriées chez les personnes âgées de plus de 70 ans avec un intervalle de confiance (de-12,6% à -11,48%).
Après ajustement, il y a une réduction du nombre des prescriptions inappropriées de 13% avec un intervalle de confiance de (-17,3% à -8,6%) soit une réduction en valeur absolue de 0,3 IC 95=(0,2;0,4). La diminution du nombre de prescription est observée pour les antihistaminiques, les antidépresseurs tricycliques, les anciens antipsychotiques et la combinaison AINS et Warfarine.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.