DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

intérêt de l´amygdalectomie chez l´adulte présentant des angines récidivantes

Koskenkorva T, Koivunen P, Koskela M, et al.Short-term outcomes of tonsillectomy in adult patients with recurrent pharyngitis : a randomized controlled trial 2013 : 185:



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Short-term outcomes of tonsillectomy in adult patients with recurrent pharyngitis : a randomized controlled trial
Introduction

pré-requis :

« Pharyngitis » est le terme utilisé en anglais pour désigner l’angine comme la pharyngite, nous utiliserons donc également le terme de pharyngite dans ce résumé.

La pharyngite récurrente est une pathologie bénigne et fréquente.

L’amygdalectomie montre chez l’enfant un faible bénéfice sur le nombre et la durée des épisodes, il n’ya que peu de données chez l’adulte (Cochrane 2008).

Cette étude cherche à déterminer l’efficacité à court terme de l’amygdalectomie chez l’adulte présentant une pharyngite récurrente.

Méthode

Etude randomisée, contrôlée, sur 2 bras parallèles, se déroule en Finlande dans un service d’ORL.

Sont inclus les patients de plus de 13 ans, ayant eu au moins 3 épisodes d’angine dans les 12 derniers mois, pour lesquels le patient a été amené à consulter, sans documentation microbiologique nécessaire.

Sont exclus de l’étude les femmes enceintes, les patients ayant un antécédent d’abcès péri-amygdalien et ceux présentant des co-morbidités contre-indiquant la chirurgie.

Le critère de jugement principal est le nombre d’épisodes de pharyngite sévère dans les 5 mois suivant l’inclusion.

(pharyngite sévère = nécessitant une consultation médicale, avec un œdème et un érythème pharyngé ou des amygdales, la présence d’adénopathies, une douleur cotée comme « sévère » et un marqueur biologique positif (CRP > 40 mg/L ou prélèvement de gorge montrant une flore différente de la flore normale)).

Les critères de jugement secondaires sont :

- nombre de patients présentant des épisodes non sévères vs sévères

- nombre d’épisodes

- nombre de jours d’absentéisme

- nombre de jours avec des symptômes pharyngés

- qualité de vie

- effets secondaires de l’amygdalectomie (déclarés par les patients)

Résultats

Sur 86 patients (NSN=70) : 40 dans un groupe contrôle / 46 groupe chirurgie

A 5 mois :

- pas de différence sur le nombre d’épisodes de pharyngites sévères

- diminution du nombre de consultations pour pharyngite dans le groupe chirurgie (RR=10)

- diminution de la douleur pharyngée, de la fièvre, de la rhinite, de la toux, de l’absentéisme dans le groupe chirurgie (en jours, p<0,05).

- douleur post opératoire de 17 jours en moyenne

Discussion et Conclusion

L’amygdalectomie est un traitement efficace pour les pharyngites récurrentes chez l’adulte.

Les symptômes épargnés sont des symptôme bénins d’origine virale la plupart du temps, à mettre en balance avec les risques liés à la chirurgie.

Mais il s’agit d’une étude nécessairement ouverte (aveugle impossible avec la chirurgie).


Commentaire

La pharyngite récidivante est en effet une pathologie rencontrée fréquemment en médecine générale, le bénéfice de la chirurgie chez l´adulte reste discutable même devant les résultats présentés comme positifs dans cet article.

En effet, il n´y a pas de différence significative pour le critère de jugement principal, certains des critères significatifs sont des critères subjectifs peu spécifiques de l’angine (toux, fièvre, absentéisme …) et peu de détails sont donnés sur les effets indésirables de la chirurgie. L´étude de courte durée (5 mois post-opératoire).

Par ailleurs, l´efficacité de la prise en charge chirurgicale sur des symptômes bénins s´oppose aux risques liés à la chirurgie.En effet, la balance bénéfice/ risque reste défavorable selon Revue Prescrire en 2013 (´Prévention des récidives d´angine : pas d´amygdalectomie´ Juillet 2013, tome 33, n°357, p. 519 à 523). Cette solution est à réserver aux symptômes très invalidants.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT