DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

place des pilules de troisième génération

Prescrirecontraceptions par dispositif transdermique ou anneau vaginal et risques de thromboses Rev Prescrire ; 2013 : 33:513-516



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Les contraceptifs estroprogestatifs oraux augmentent le risque de thrombose veineuse et d’accident ischémique artériel , le risque de thrombose veineuse varie en fonction de l’association estroprogestative.

Le risque de thrombose veineuse est de 20 cas environ pour 100000 femmes-années quand le progestatif est la Noréthistérone ou le Levonorgestrel associés avec moins de 50 microgrammes d’Ethinylestradiol (EE) par comprimé. Il est de 30 à 40 cas pour 100000 femmes –années quand le progestatif associé est le Gestodène ou le Désogestrel.

Plusieurs études ont mis en évidence un risque de thrombose veineuse multiplié par 2 de façon statistiquement significative chez les femmes prenant une contraception orale à base de Drospirénone par rapport aux femmes prenant des contraceptifs oraux dits de deuxième génération.

Le risque d’infarctus du myocarde (IDM) attribuable à la contraception estroprogestative est estimé à 0,3 cas pour 100000 femmes –années sous contraceptif avant l’âge de 35 ans et de 3 cas pour 100000 femmes-années sous contraceptif après l’âge de 35ans et en l’absence de tabagisme.

Outre la voie orale, il existe des contraceptifs hormonaux par dispositif transdermique ou anneau vaginal , les données épidémiologiques vont globalement dans le sens d’une augmentation du risque de thrombose veineuse avec les dispositifs contraceptifs transdermique ou anneau vaginal par rapport aux associations orales de Levonorgestrel avec 30 ou 40 microgrammes d’EE par comprimé.

En pratique : écarter le Drospirénone, continuer à préférer le Levonorgestrel comme progestatif quand une contraception estroprogestative orale est justifiée.


Commentaire

le choix d´une contraception estroprogestative est un sujet à controverse, mais d´après les études réalisées mieux vaut utiliser un contraceptif de deuxième génération contenant du Levonorgestrel comme progestatif quand la contraception estroprogestative orale est possible.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT