DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Etude cas-témoins cherchant à évaluer le risque d'insuffisance rénale aiguë liée à la prescription de fluoroquinolones orales.

Bird ST, Etminan M, Brophy JM, et al.Risk of acute kidney injury associated with the use of fluoroquinolones CMAJ ; 2013 : 185:475-482



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Introduction

Les fluoroquinolones sont une classe d´antibiotiques de prescription fréquente. Leur efficacité est mise en balance avec des effets secondaires connus : réactions d´hypersensibilité, arythmie cardiaque (allongement du QT), troubles du système nerveux central (en particulier agitation et insomnie), rupture tendineuses et décollement de rétine (suggérant un effet délétère sur le collagène et le tissu conjonctif). Des cas d´insuffisance rénale aiguë ont été signalés (case report), et les RCP des fluoroquinolone indiquent l´insuffisance rénale comme un effet secondaire potentiel rare. Cette étude cas-témoins a voulu quantifier le risque d´insuffisance rénale aiguë lié à la prescription de fluoroquinolone orale dans une cohorte d´hommes âgés de 40 à 85 ans.

Méthodes

Il s´agit d´une étude cas-témoins, dont la population a été incluse à partir de la base de données d´une assurance privée Étasunienne. Dans une étude précédente, cette base de données avait été montrée comme représentative de la population générale masculine.

Les cas ont été définis comme tous les hommes âgés de 40 à 85 ans, hospitalisés entre 2001 et 2011 avec pour diagnostic principal ´insuffisance rénale aiguë´. 1292 cas ont été retrouvés dans la base de données. Environ dix témoins issus de la même cohorte, hospitalisés à la même période mais pour un autre motif, ont été appariés à chaque cas (au total 12651 contrôles).

3 catégories d´exposition aux fluoroquinolones ont été définies : exposition actuelle (dans les 7 jours précédent l’hospitalisation), exposition récente (8 jours à deux mois avant l´hospitalisation) et exposition ancienne (2 à 6 mois avant l´hospitalisation).

Deux analyses ont été menées :

- une analyse cas-témoin ajustée sur l´indication de l´antibiothérapie, les co-morbidités potentiellement associées à l´insuffisance rénale aiguë, les médicaments néphrotoxiques fréquement prescrits (diurétiques de l´anse, IEC et ARA2, AINS) et des marqueurs d´utilisation du système de santé (nombre de médicaments, consultations facturées. Une analyse stratifiée sur la fluoroquinolone prescrite a également été conduite. Un rôle d´une exposition à d´autres antibiotiques (amoxiciline et azithromicine) a été recherché. Une interaction avec les bloqueurs du système rénine angiotensine a été recherchée.

- une analyse ´cas - temps- témoins´, dans laquelle les patients ´cas´ sont leur propres témoins : on compare leur exposition aux fluoroquinolone dans les deux semaines précédent l´admission (J-15 à J0) à leur exposition au cours de quatre période ´contrôles´ (J15 à J28, J29 à J42, J43 à J56 et J57 à J71) ce qui permet de contrôler les facteurs qui ne varient pas dans cette période de temps.

Résultats

Une exposition ´actuelle´ aux fluoroquinolone était associée à un sur-risque d´insuffisance rénale aiguë (RR 2.18, IC95% 1.74–2.73). Une exposition récente ou ancienne n´était pas associée à une augmentation du risque.

La fluoroquinolone associée au risque relatif le plus élevé était la ciprofloxacine (RR 2.76, IC95% 2.03–3.76). L´indication de l´antibiothérapie n´influençait pas ce risque.

Dans cette étude, on observait un cas supplémentaire d´insuffisance rénale aiguë pour 1529 patients traités par fluoroquinolone orale.

Si la prescription isolée de bloqueurs du système rénine - angiotensine (IEC ou ARA2) n´était pas retrouvée comme facteur de risque d´insuffisance rénale aiguë, l´association de ces médicaments avec une fluoroquinolone multipliait par 4 le risque d´hospitalisation pour insuffisance rénale aiguë (RR 4.46, IC95% 2.84–6.99).

Tous ces résultats étaient retrouvés de façon similaires dans les deux analyses (cas-témoins et cas-temps-témoins).

Conclusion

Cette étude rétrospective apporte des données concernant le risque d’insuffisance rénale aiguë lié à la prescription de fluoroquinolone orale chez les hommes de plus de 40 ans, en particulier en association avec un IEC ou un ARA2. Ces données semblent solides, en raison du nombre important de cas, et du fait que les deux analyses différentes mènent à des conclusions similaires.

Ces données nous incitent à la prudence lors de l´utilisation de fluoroquinolone dans cette population, en particulier en association avec des IEC ou des ARA2.

Cependant, il s´agit d´une étude observationnelle, donc soumise à des biais potentiels. De plus, compte-tenu de la potentielle gravité des infections motivant une prescription de fluoroquinolone en première ligne, et de l´efficacité de cette classe d´antibiotique, ces données incitent plus à une surveillance étroite chez les patients à risque qu´à l´utilisation d´une autre classe d´antibiotique.


Commentaire

Une étude observationnelle démontrant un sur-risque d´insuffisance rénale aiguë au cours d´un traitement par fluoroquinolone orale.

Si le design de l´étude rend ses résultats fiables malgré son caractère rétrospectif, son impact sur la pratique clinique semble faible : données uniquement chez les hommes de plus de 40 ans, nombre élevé de sujets à traiter pour provoquer un cas d’insuffisance rénale aiguë, balance bénéfice-risque toujours favorable des fluoroquinolones dans les situations où elles sont recommandées en première intention. Au final, ces données incitent à une surveillance de la fonction rénale chez les patients de plus de 40 ans exposés à une fluoroquinolone orale, en particulier chez les patients à risque d´insuffisance rénale aiguë et chez ceux recevant un IEC ou un ARA2.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT