Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.
Les troubles anxieux ont une définition précise . C’est une anxiété excessive ou persistante qui entraine une souffrance subjective permanente ou entrave le fonctionnement de la vie quotidienne . Leur prévalence au cours de la vie est très importante (21%) . On retrouve 6 entités différentes : la phobie spécifique , le trouble anxieux généralisé , le trouble anxiété social , l’état de stress post traumatique , le trouble panique et le trouble obsessionnel compulsif ( non abordé ) .
La phobie spécifique est irrationnelle , excessive et persistante , elle entraine des conduites d’évitement qui entravent les activités normales . Il y a 5 types de phobies : animal , environnemental , sang-injection-accident , situationnelle et autres . Leur prévalence est de 11,6%.
Les troubles anxieux généralisé sont une anxiété mal définie persistante avec soucis excessifs durant au moins 6 mois . Elle concerne surtout la famille ,l’argent , le travail et entrainent des manifestations somatiques . Leur prévalence est de 6% et l’âge moyen aux alentours de 20 ans .
Le trouble anxiété sociale , aussi appelé phobie sociale est une crainte persistante et intense des situations sociales ou de performances . Elle entraine des conduites d’évitement et une anticipation anxieuse (prévalence 4,7%)
L’état de stress post traumatique fait suite à un évènement grave au cours duquel le sujet a vécu ou a été témoin d’une situation ou des individus ont pu mourir ou être blessé . Le risque est de 10% après un tel évènement , le délai minimal est de 1 mois et les symptômes sont supérieurs à 1 mois . il est caractérisé par un syndrome de reviviscence nocturne ou diurne , une hyper activation neurovégétative et d’un évitement des stimuli
Le trouble panique est une répétition d’attaques de panique avec anxiété anticipatoire . L’attaque de panique est un épisode d’anxiété aigue , inattendu , limité dans le temps avec un début brutal et une décroissance progressive . Elle associe des symptômes psychiques et des signes physiques . L’anxiété anticipatoire est une crainte persistante de récidive d’une telle attaque . Il est associé ou non à une agoraphobie . La prévalence est de 3% et l’âge moyen de 25 35 ans .
La prise en charge des troubles anxieux peut être faite par le médecin traitant , qui recherchera et traitera les comorbidités psychiatriques et addictologiques . Il donnera aux patients une information sur ses troubles ainsi que des mesures hygiéno-diététiques . Une prise en charge psychothérapeutique peut être proposée avec un accompagnement , un soutien et une écoute attentive . Ce sont les thérapies cognitivo comportementales d’environ 12 à 25 séances et surtout indiquées dans le trouble anxieux généralisé et la phobie spécifique . La prise en charge pharmacologique se fait par des antidépresseurs en 1er intention ( sauf phobie spécifique ) . Une efficacité est obtenue après 12 semaines de traitement et le traitement doit être poursuivi 6 à 12 mois . La paroxétine a l’AMM dans tous les troubles anxieux . Un traitement symptomatique ponctuel par anxiolytiques peut être proposé . Une surveillance rapprochée les 3 premiers mois est nécessaire puis un suivi pendant 1 à 2 ans . Il ne faut pas néanmoins oublier de proposer les associations de patients ( médiagora , AFTAD ).
Très bon article reprenant bien la plupart des troubles anxieux rencontrés par le généraliste en ville avec troubles tous très bien définis et proposition concrète de traitement dans un domaine ( la psychiatrie ) pas forcément facile pour tous
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.