DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Ivermectine PO: alternative pour le traitement des poux résistants?

Chosidow O, Giraudeau B, Cottrell J, et al.Oral Ivermectin versus Malathion Lotion for Difficult-to-Treat-Head Lice N Engl J Med ; 2010 : 10:897-905



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Contexte

Il s´agit d´un essai thérapeutique sur le traitement de la pediculose du cuir chevelu.

Méthode

L'étude est controlée, multicentrique et internationale( 7 centres au total en Grande Bretagne ,en France, Irlande et Israel),de non infériorité et de supériorité, comparant l´Ivermectine orale à 400mcg/kg au Malathion en lotion à 0,5%, donnés à J1 et J8.L´étude, réalisée en intention de traiter, était en double aveugle et double placebo. Un groupe recevait l´ivermectine orale et une lotion placebo sans effet pédiculicide tandis que l´autre groupe recevait du malathion en lotion ainsi qu´un placebo en cp.

La randomisation s´est faite par groupe.Les groupes étant les foyers et non les individus, permettant à plusieurs personnes infestées du meme foyer de recevoir le meme traitement, pour éviter les contaminations intergroupe. Elle était stratifiée en fonction du nombre d´individus par foyer et était réalisée par blocs de 4 foyers. L'étude comprenait deux étapes: en effet au bout des 15 jours, les patients toujours infestés étaient inclus dans une 2 ème étape,menée avec le meme design, au cours de laquelle les traitement étaient switchés.

Résulats

Le critère de jugement principal était l´absence de poux à J15.

Etaient inclus les individus , d´au moins 2 ans et d´au moins 15 kg, infestés de poux malgré un traitement local utilisé dans les 2 à 6 semaines précédant l´inclusion.

Au total 376 foyers inclus: 185(397patients) dans le bras Ivermectine et 191(414patients) dans le bras Malathion.

95,2%(378/397) des patients sous Ivermectine étaient guéris VS 85%(352/414) des patients sous Malathion, en intention de traiter (IC 95%: 4,6-15,7, p<0,01).

Une analyse en per protocole a également montré une supériorité de l'Ivermectine: 97% de patients guéris vs 89,9% sous malathion (IC95%:2,8-11,8 ,p<=0,02),l´analyse des données dans la prolongation d´essai ,lors de laquelle, les traitements étaient switchés chez les patients non guéris. Elle a montré également une supériorité de l´Ivermectine orale.

Les groupes étaient homogènes et la tolérance équivalente au sein des 2 groupes.A noter que 78,3% des patients préféraient recevoir des cp,8,7% une lotion et 13% n´avaient pas de préférence.


Commentaire

Cette étude qui prouve la supériorité de l´Ivermectine orale face au malathion en lotion, dans le traitement des poux résistants, met en avant cette nouvelle alternative thérapeutique dans les cas d´échec des topiques. Les auteurs pondèrent la bonne tolérance de l´Ivermectine orale-largement utilisée dans le monde, notamment dans le traitement de l´onchocercose, par le fait que la dose utilisée dans cette étude est le double de celle utilisée classiquement. Enfin, ils mettent également en avant comme limite le fait que la résistance à un traitement local préalable a seulement été rapportée par le patient, sans preuve génétique (corrélation phéno-génétique dans la résistance aux pyréthroides ).

Cependant, en France, l´Ivermectine orale ne possède pas d´AMM dans le traitement des poux, mais elle l´a (et est donc remboursée) dans le traitement de la gale, comment ne pas donc le prescrire dans le traitement des poux résistants, face à des topiques en échec, non remboursés et plus laborieux d´application (vs un cp a donner!).

Il faut cependant l´utiliser en 2 éme intention, car des cas de résistance à l´Ivermectine orale, ont été rapportés dans le traitement de la gale sarcoptique en Australie.

Par ailleurs des investigations seraient nécessaires concernant les interactions de l´Ivermectine avec certains médicaments (Cf revue de Medecine Tropicale, 2005, 65, 69-79): en effet normalement l´Ivermectine ne passe pas la barrière hématoencéphalique, grace à la proteine d´efflux PGP, mais qu´en est-il lorsque celle ci est saturée, par des médicaments couramment utilisés tel que le vérapamil ou encore des medicaments tels que la cyclosporine.

Enfin récemment(2012) la FDA aurait été favorable à l´utilisation de l´Ivermectine en lotion dans le traitement des poux.

Deux études, publiées dans le NEJM en novembre 2012, ont prouvé la supériorité de l´Ivermectine lotion 0,5% vs placebo,appliquée une seule fois, rincée après 10mn avec peristance de la guérison à J2, J8 et J15(respectivement 94,9% guéris vs 31% A j2 /85% guéris vs 20,8 à J8/ 74% guéris vs 18% à J15 avec pour chaque comparaison p<0,01)

Ces études révèlent également , du fait de l´efficacité avec une seule application, l´action anti lentes de l´Ivermectine en lotion que n´avait pas la forme orale.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT