DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

développement psychomoteur de l'enfant

Bellman M, Byrne O, Sege R. Developmental assessment of children. BMJ 2013;346:e8687



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Cet article a été publié en janvier 2013 dans le BMJ/ Il a été écrit par 3 auteurs, 2 anglosaxons et 1 américain. Il s’agit d’une revue de la littérature destiné à mettre en évidence les paramètres « normaux » du développement psychomoteur de l’enfant.

Le développement psychomoteur d’un enfant est divisé en 4 domaines :

Le développement psychomoteur s’évalue par la capacité d’effectuer une tâche précise à un âge donné. Il existe des étapes clés servant de référence pour l’évaluation. Le développement est sous l’influence de facteurs génétiques mais surtout environnementaux (stimulation ou au contraire négligence ou abandon).

Jusqu’à l’âge de 5 ans, on parle de retard de développement global si au moins 2 des 4 domaines pré-cités sont touchés. Après 5 ans, au Royaume Uni on utilise volontiers le terme de trouble de l’apprentissage, alors qu’aux USA les termes de retard mental ou troubles du développement sont utilisés.

Comme en France, le terme de « troubles envahissants du développement » est réservé à un groupe hétérogène comprenant des critères précis, incluant les troubles du spectre autistique.

La fréquence des enfants atteint de retard global est de 1 à 3 %, les troubles du spectre autistiques concernent 1% des enfants, les troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…) 5 à 10%. Il est maintenant prouvé qu’une intervention et une prise en charge précoce (avant l’âge scolaire) améliore les capacités ultérieures de ces enfants.

Le dépistage peut se faire à l’occasion d’une consultation dédiée, d’un suivi d’enfant à risque (prématurité…), d’une inquiétude formulée par les parents ou un professionnel de puériculture (crèche…), ou fortuitement pendant une consultation pour un autre motif.

Un dépistage ne permet pas de faire un diagnostic : il est donc nécessaire d’adresser pour un suivi spécialisé au moindre doute.

Au Royaume-Uni, le HCP (Healthy Child Programme) est un guide publié par le ministère de la santé. Il liste de façon exhaustive, dès le début de la grossesse et chez l’enfant jusqu’à 5 ans, différents points médicaux et éducatifs à surveiller au cours des consultations, sous forme de conseils ou de questions à poser aux parents. Il tient également compte des facteurs de risque parentaux (alcoolisme, usage de drogue, jeune âge…) et des enfants (prématurité...). Il s’agit d’une liste suggestive que les professionnels adapteront à leur pratique. Les tests standardisés ne sont pas utilisés en routine.

Aux USA en revanche, l’AAP (American Academy of Pediatrics) a publié un guide, Bright futures, qui suggère l’utilisation systématique de tests standardisés pour chaque consultation, dès l’âge de 18 mois.

Pour évaluer le développement psychomoteur d’un enfant, il convient de :

En cas de retard psychomoteur sans signe d’alerte absolue, on peut faire quelques examens complémentaires (imagerie cérébrale, âge osseux, tests sanguins) pour chercher une cause facilement curable (carence martiale, etc). Des questionnaires et des outils d’évaluation du développement peuvent être utilisés (ASQ, PEDS, M-CHAT, Denver).

En cas de signal d’alerte absolue, ou d’échec d’une première prise en charge (par un orthophoniste par exemple), il est nécessaire d’adresser l’enfant à une consultation spécialisée. Il sera pris en charge par une équipe pluridisciplinaire, incluant orthophoniste, ergothérapeuthe, psychologue, et des examens et évaluations complémentaires (échelle de QI de Wechsler…) seront effectués afin d’établir un diagnostic


Commentaire

Cet article assimile les méthodes d´évaluation au Royaume Uni et aux USA, alors qu´elles apparaissent fondamentalement différentes.

En revanche, dans les deux cas, l´évaluation par les parents tient une grande place et les guidelines sur le développement psychomoteur insistent autant sur l´aspect médical qu´éducatif (importance de parler à l´enfant, de jouer avec lui...)

Les tableaux de référence des étapes de développement et les signaux d´alerte absolue sont similaires à ceux utilisés en France.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT