DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

une montée laiteuse moins douloureuse ??

freiner la montée laiteuse sans médicament , prescrire decembre 2012 tome 32 n°350 , 918-920 Rev Prescrire ; 2012 : 32:918-920



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Freiner la montée laiteuse sans médicament
prescrire décembre 2012 , tome 32 n°350

Bien que l´allaitement maternel soit à préférer à une alimentation par lait artificiel , il n´est parfois pas souhaitable ou pas souhaité pour certaines femmes . La montée laiteuse a lieu vers le 2ème ou 3ème jour après l´accouchement et s´arrête en une à deux semaines quand la femme n´allaite pas . Cette montée laiteuse peut provoquer des douleurs nécessitant le prise d´antalgiques . Mais les méthodes d´inhibition de la lactation ont-elles vraiment évolué depuis les années 90 et quelles sont celles dont la balance bénéfice risque est acceptable?

Cet article réalise une synthèse de l´évaluation disponible . Les méthodes physiques type bandage des seins ou port d´un soutien gorge en continu ont été très peu évaluées mais il semble que l´inconfort entrainé par le bandage serré des seins est plus important que l´inconfort lié à la montée laiteuse et que le bandage expose à un risque d´obturation des canaux lactifères à l´origine de mastite .

En ce qui concerne les agonistes dopaminergiques seuls la bromocriptine ( parlodel ) , le lisuride , la métergoline et la cabergoline ont fait l´objet d´essais randomisés dans cette indication . Mais les effets indésirables cardiovasculaires peuvent être graves : hypertensions artérielles , infarctus du myocarde , accidents vasculaires cérébraux , hallucinations , convulsions ... 105 effets indésirables graves ont été recensés au centre de pharmacovigilance français de 1994 à 2010 .

Les oestrogènes à fortes doses ont également été comparés au placebo dans de nombreux essais dans les années 60- 70 montrant une réduction de la montée laiteuse après l´accouchement . Mais les oestrogènes exposent à un risque de thromboses veineuses accru en période de post partum . La balance bénéfices risques des oestrogènes est donc négative .

Les diurétiques , bien qu´utilisés, n´ont jamais bénéficié d´essais comparatifs dans l´inhibition de la montée laiteuse . En revanche leurs effets indésirables sont nombreux .

Un essai randomisé en double aveugle a comparé un traitement homéopathique versus placebo . Mais les résultats de l´essai sont fragiles et peu probants et l´efficacité de l´homéopathie n´est pas démontrée dans cette situation .

En mars 2012 la commission de pharmacovigilance en France a reconnu une balance bénéfices risques défavorable dans le sevrage tardif de l´allaitement maternel , mais elle n´a pas osé se prononcer sur sa balance bénéfices-risques dans l´inhibition précoce de l´allaitement . En pratique quand un allaitement maternel n´est pas souhaité mieux vaut ne pas freiner la montée laiteuse par des médicaments . Le paracétamol reste l´antalgique de choix lorsque la montée laiteuse s´accompagne de douleurs ou d´inconfort


Commentaire


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT