DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Corticothérapie en monothérapie : quelle efficacité dans la sinusite aigue?

VENEKAMP R, Bonten M, Rovers M, et al.Systemic corticosteroid monotherapy for clinically diagnosed acute rhinosinusitis : a randomized controlled trial. CMAJ ; 2012 : 184:751-757



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Introduction

La rhinosinusite est un motif de consultation fréquent en médecine générale. Les étiologies sont les infections virales ou bactériennes et l’allergie. Les corticoïdes par voie orale sont souvent utilisés pour diminuer l’inflammation locale mais les données scientifiques disponibles concernant leur efficacité sont limitées.

L’étude présentée cherche à mettre en évidence l’efficacité des corticoïdes oraux dans le traitement de la rhinosinusite aigue.

Méthode

Cette étude randomisée en double aveugle contre placébo a été réalisée de décembre 2008 à avril 2011 dans 54 cabinets de médecins généralistes au Pays-Bas.

Les patients recrutés avaient 18 ans et plus et ont consulté leur médecin généraliste pour des symptômes de rhinosinusite aiguë qui évoluaient depuis au moins 5 jours. Le patient devait présenter au moins 2 symptômes : une rhinorhée (antérieure ou postérieure) ou une obstruction nasale d’une part, une douleur à la mastication, une douleur ou une sensation d’oppression au niveau de la face d’autre part.

Les patients recevaient un traitement par prednisolone 30 mg/j ou un placebo pour 7 jours. Ils devaient remplir un questionnaire sur leurs symptômes pendant 14 jours et étaient réévalués à l’issue de ces 14 jours et à 8 semaines.

Le critère de jugement principal était la proportion de patient dont la douleur ou l’oppression au niveau de la face avait disparu à J7 du traitement.

Les critères de jugement secondaires étaient la disparition des autres symptômes, la durée totale de la rhinosinusite, l’impact sur la qualité de vie et des activités quotidiennes.

Résultats

195 patients ont été inclus dans l’étude. Après exclusion des perdus de vue et des patients n’ayant pas renseigné correctement le questionnaire de recueil de données, 88 ont reçu un traitement par prednisolone et 86 ont reçu un traitement par placebo

A J7 du traitement, 62,5% des patients traités par prednisolone ne ressentaient plus de douleur ou d’oppression faciale et 55,8% dans le groupe placebo. (Réduction absolue du risque 6,7% [IC 95% -7,9%-21,2%]. Le résultat n’était pas significatif.

L’analyse des critères de jugement secondaires n’a pas permis non plus de mettre en évidence une différence statistiquement significative.

Commentaire

Les limites de l’étude sont l’absence de confirmation du diagnostic de rhinosinusite par des examens paracliniques avant inclusion des patients dans l’étude. Cependant, la confirmation radiologique du diagnostic n’est pas réalisée en routine en médecine de ville.

De plus, l’étude n’était pas assez puissante pour obtenir des résultats statistiquement significatifs sur les analyses en sous-groupe.

Enfin, l’utilisation de données incomplètes recueillies par les patients dans l’analyse statistique peut biaiser les données.

Conclusion

Les résultats de l’étude ne mettent pas en évidence d’effet bénéfique des corticoïdes systémiques en monothérapie dans le traitement de la rhinosinusite aigue non compliquée.


Commentaire


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT