La vaccination chez le femme enceinte est source de controverses.
Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant
du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE
DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la
REVUE DE PRESSE du DMG.
Règles éditoriales du site
Résumé de l'article
Introduction
Les femmes enceintes sont exclues des essais cliniques pour des raisons éthiques. Les risques pour le fœtus ne sont pas évalués correctement. Le bénéfice maternel de la vaccination contre des infections virales plus sévères pendant la grossesse est cependant avéré.
Vaccin recommandé :
Grippe saisonnière : pas de risque embryo-fœtale, autorisé quel que soit le terme de la grossesse. Il est recommandé en France chez les femmes ayants des antécédents d’insuffisance respiratoire chronique, d’insuffisance cardiaque, d’affection neurologique et musculaire …
Vaccins utilisables pendant la grossesse :
En dehors de voyage :
- Diphtérie, tétanos, poliomyélite : composé anatoxine tétanique, diphtérique et de virus poliomyélitique inactivé. Dépourvu de pouvoir infectant. Non contre indiqué. Rappel recommandé tous les 10 ans chez l’adulte. Le vaccin oral contre la polio est contre-indiqué.
-
Hépatite B : composé d’antigène de surface. Dépourvu de pouvoir infectant. Non contre indiqué. Il est recommandé de vacciner impérativement, à la naissance, les nouveau-nés de mère porteuse de l’Ag HbS en association à l’administration d’immunoglobulines.
-
Coqueluche : vaccin acellulaire. Recommandé pour l’entourage de nourrisson. On préfère vacciner la mère en post-partum immédiat, l’allaitement maternel n’est pas une contre-indication.
Femme enceinte en voyage :
Une consultation spécialisée est conseillée avant le voyage. Ne pas oublier les risques d’hépatite E et du paludisme, donc les règles hygiéno-diététiques et les mesures de prévention du paludisme
- Hépatite A : virus inactivé. Réalisable quel que soit le terme.
-
Fièvre jaune : vaccin vivant atténué théoriquement non indiqué pendant la grossesse. Du fait de la gravité de la maladie, il est souhaitable de vacciner ou mieux de reporter le voyage. L’allaitement doit être suspendu en cas de vaccination pendant au moins 15 jours, il existe un risque d’encéphalite chez l’enfant de moins de 6 mois.
-
Thyphoïde : composé de polyoside capsulaire. Dépourvu de pouvoir infectant. Peu de données pour le 1er trimestre, il est préférable de le différer.
-
Encéphalite à tique : vaccin inactivé, données peu nombreuses.
-
Encéphalite japonaise : vaccin inactivé, peu de données. Non recommandé, n’a pas l’AMM.
-
Choléra : recommandé pour le personnel devant intervenir auprès de malades en période d’endémie, ce qui est déconseillé chez la femme enceinte.
-
Méningite A, C, Y, W135 : composé de fragment capsulaire. Peu de données. Vaccination proposée si contact avec un cas d’infection invasive à méningocoque dans les 10 jours de l’exposition.
Vaccins contre-indiqués
Il s’agit de vaccins vivants.
- Rougeole : déconseillé pendant la grossesse. Son administration ne doit pas conduire à une interruption médicale de grossesse. Il faut s’assurer du statut vaccinal des femmes en âge de procréer. En cas de contage pendant la grossesse chez une femme non immunisée, il est recommandé d’administrer des immunoglobulines polyvalentes dans les 72h après l’exposition. Non contre-indiqué par l’allaitement maternel.
-
Oreillons : combiné au vaccin de la rougeole et la rubéole, vivant atténué. Contre indiqué.
-
Rubéole : contre indiqué, risque minime de rubéole congénitale. En cas de vaccination récente, il faut patienter 2 mois avant de débuter une grossesse.
-
Varicelle : il convient de réaliser un test de grossesse avant toute vaccination et proposer une contraception efficace pendant les 3 mois qui suivent. Proposer le vaccin chez les femmes en âge de procréer non immunes.
Vaccins non indiqués :
- Haemophilus influenzae de type b : recommandé seulement chez l’adulte asplénique. Dépourvu de pouvoir infectant.
-
Papillomavirus humains : dépourvu de pouvoir infectant. Pas d’indications à vacciner la femme enceinte.
Conclusion
La grossesse ne contre indique pas la plupart des vaccinations, mais les données sont peu nombreuses. Les femmes non immunisées pour la rougeole, rubéole, varicelle et hépatite B devraient être dépistées et doivent être informées des risques encourus en l’absence de vaccination.
Commentaire
Cet article présente un intérêt pour l’activité quotidienne du médecin généraliste, notamment en cours de suivi de grossesse, en rappelant les indications et contre-indications des vaccins chez la femme enceinte.
En cas de questionnement le médecin généraliste peut se référer au site internet du CRAT (Centre de Référence sur les Agents Tératogènes) ou au site internet de l’INPES (Institut national de prévention et d´éducation pour la santé) qui publie chaque année le guide des vaccinations.
- auteur du résumé:Alicia Petit (Etudiant(e) au DMG PARIS DIDEROT)
- date de rédaction:08/11/2012
- date de validation:01/12/2012
- Mots cles:
- grossesse
- vaccination
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.