Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.
La réalisation d'un certificat médical est un acte courant en médecine générale qui engage la responsabilité civile, pénale et déontologique du médecin. Cet article de la revue du Praticien nous éclaire sur la marche à suivre:
C'est l'Incapacité Totale de Travail, elle correspond au nombre de jour d' incapacité fonctionnelle, soit la période pendant laquelle le patient/victime d’agression ou d'accident, ne peut réaliser tout ou partie des activités nécessaire à sa vie quotidienne. Elle ne se traduit pas par la durée d'un arrêt de travail, elle ne reflète pas non plus de la violence de l'évènement, mais plutôt ses conséquences et n'est pas calculée sur la somme des lésions constatées, mais plutôt sur la gène globale occasionnée. On ne dispose pas de critères médicaux précis pour la calculer.
Le magistrat s'appuie sur l'ITT pour qualifier les infractions et donc les sanctions:
Le rôle du médecin est de décrire avec le plus de précision possible et de façon impartiale et objective les lésions de son patient pour ainsi aider la justice à faire son travail et le patient à faire valoir ses droits.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.