Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.
Le but de l´article est de faire une synthèse de l´évaluation disponible sur les apports de l´automesure de la tension artérielle pour les patients, comparée aux mesures prises au cabinet ainsi qu´au mesures ambulatoires sur 24 heures.
La méthode de référence pour la plupart des essais cliniques pour mesurer la PA est la méthode auscultatoire avec mesure ponctuelle de la PA par un professionnel de santé à l´aide d´un manomètre et d´un stéthoscope. Les appareils de mesure automatisés utilisent une méthode différente dite oscillatoire.
Effet blouse blanche = Augmentation transitoire de la pression artérielle (PA) liée au stress en présence du soignant. Lors de la mesure par un soignant la PA est alors au dessus du seuil diagnostique d´HTA, alors qu'elle reste inférieure au seuil en dehors de la consultation.
Automesure = mesure de la PA par le patient ou son entourage avec un appareil automatisé.
HTA masquée = PA normale au cabinet mais élevée au domicile.
En moyenne, à domicile la pression artérielle est diminuée de 7mmHG pour la PA systolique et de 5 mmHG pour la PA diastolique par rapport à la prise de tension en consultation.
L´effet dit »blouse blanche » expliquerait cet écart.
La mesure de la pression arteriel en ambulatoire par MAPA (mais sa fiabilité est limitée et son utilisation inconfortable)ou par l´ automesure à domicile pourrait permettre d´annuler cet effet.
Les études de cohorte ont montré que :
En ce qui concerne les mesures de PA répétées en ambulatoire ou en consultation (en moyenne 2 à 3 fois) : ces mesures sont corrélés de manière similaire à la survenue d’événements cardiovasculaires dans les 3 à 11 ans.
Les valeurs pronostiques de la mesure ambulatoire et de l´automesure sont similaires, et supérieures à une mesure unique en consultation.
L´automesure, l´enregistrement ambulatoire sur 24h ou les mesures répétées au cabinet ont semblé prédire de manière similaire la survenue d’évènements cardiovasculaires (ECV).
La combinaison des mesures au cabinet et en ambulatoire a semblé renforcer le lien avec le risque de survenue d´ECV.
Cet effet est évalué entre 7% et 30% des patients.
Il serait plus important chez les femmes.
L´incidence des ECV chez les patients ayant cet effet blouse blanche semble similaire aux patients non hypertendus ou avec une HTA contrôlée. Repérer cet effet blouse blanche semble donc nécessaire afin d´éviter un traitement inutile, ses risques et effets indésirables.
L´automesure et l´enregistrement ambulatoire détectent tous deux cet effet mais leurs résultats ne concordent pas.
Selon une étude, 14% des patients détectés hypertendus par la MAPA ne le sont pas en automesure. Et 38% des patients considérés comme normotendus par l´enregistrement ambulatoire apparaissent hypertendus par l´automesure. Par ailleurs la reproductibilité de l´enregistrement ambulatoire semble elle-même modeste.
En conclusion, l´avantage de la mesure ambulatoire sur 24h par rapport à l´automesure ne semble pas démontrée.
Cette élévation peut être favorisée par plusieurs facteurs (stress, sommeil, variation de la consommation d´alcool..)
Ce concept pour l´instant assez flou ne justifie pas pour l’instant l´emploi d´automesure.
Les essais randomisés de suivi des patients hypertendus par mesures au cabinet ou automesures ont montré :
Il faut prendre en compte l´effet potentiellement anxiogène de l´automesure chez certains patients :
L´automesure, c´est surtout pour le diagnostic
Selon une synthèse méthodique américaine publiée en 2012 :
En 2012 l´automesure a un rôle de repérage de certaines HTA blouse blanche. Elle n´apporte peu ou pas d’avantage chez des patient hypertendus traités en terme de chiffre de PA mais peut permettre d´éviter des traitement inutiles. L´automesure peut donc aussi être utile en cas de doute sur la nécessité de modification du traitement d´un patient hypertendu traité.
La MAPA est une autre option, sans avantage démontré sur l´automesure.
Prendre le temps de répéter les mesures au cabinet ou proposer une automesure sont 2 options sans avantages décisifs l´une sur l´autre et qui peuvent être complémentaires.
Cet article permet de faire une synthèse de la place de l´automesure dans le diagnostic et le suivi des patients hypertendus.
Il rappelle que la méthode de référence pour le diagnostic et les décisions concernant le traitement est avant tout la répétition des mesures ponctuelles par un soignant.
L´automesure est un outil intéressant pour le diagnostic, notamment pour éliminer une HTA blouse blanche.
Pour un patient hypertendu déjà traité, son utilité est plus limitée.
Par ailleurs l'article insiste aussi sur un point important : l´ importance d´informer les candidats à l´automesure sur les modalité de prise de la PA, ses interprétations et sur le choix de l´appareil utilisé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.