Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.
Au début des années 2010, en France, chaque année un cancer colorectal (CCR) est diagnostiqué chez 40 000 personnes. La survie à 5 ans est d’environ 45% (tous stades confondus).
Le dépistage organisé des CCR se fait chez les adultes de 50 à 74 ans, tous les 2 ans, par le test Hemoccult°. Il est suivi d’une coloscopie en cas de positivité du test. Cependant, il existe d’autres tests de recherche de sang dans les selles : les tests immunologiques.
Ces tests sont-ils plus performants pour dépister les CCR ?
Les complications les plus graves rapportées, pouvant aller jusqu’au décès, sont les perforations, les hémorragies sévères, les douleurs abdominales sévères, les diverticulites, les accidents cardio-vasculaires. Parfois aussi : des IDM, AVC, trouble du rythme cardiaque liés à l’anesthésie ou à la sédation.
Le dépistage des CCR par les tests immunologiques est plus sensible que par le test Hemoccult°, mais ceci au prix d’un doublement du nombre de coloscopies et au prix des complications qui leur sont liées. La performance varie en fonction du test immunologique utilisé, et aussi en fonction du seuil de positivité choisi.
Il existe différents tests immunologiques, mais ils ne sont pas présentés dans cet article.
Y a-t-il une étude comparant les différents tests immunologiques (performance variable) ?
Quel est le coût ?
Il n’y a pas d’essai comparant les 2 tests en terme de réduction de la mortalité.
Enfin, la conclusion de l'article est discutable: certes le nombre du coloscopies augmente, mais le nombre de cancers détectés augmente dans la même proportion. On ne peut donc dire que le "coût" de la détection d'un cancer est plus élevé avec les tests immunologiques: il est en fait exactement identique.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.