DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Médicaments administrables par voie sous-cutanée en soins palliatifs

Morisson S, Vassal P, Rochas B, et al.Médicaments administrables par voie sous-cutanée en soins palliatifs:revue de la littérature et recommandadtions medpal ; 2012 : 11:39-49



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Introduction

En situation palliative, la voie sous cutanée (SC) est la forme d´administration de choix si il y a nécessite de traitement injectable.

Objectif de l´étude : conseiller et promouvoir l´utilisation de la voie SC en s´appuyant sur un argumentaire scientifique et validé.

Méthodologie

-Revue internationale de la littérature en anglais et en français , sur PubMed entre 1995 et 2008 ( mot clé : subcutaneous et DCI du médicament)

-Groupe de travail : 6 médecins travaillant en soins palliatifs et appartenant à la coordination Rhône-Alpes de soins palliatifs

-53 articles retenus, analysés et évalués avec confrontation des résultats au Vidal, aux recommandations de l´Afssaps 2002 et à un ouvrage de référence anglosaxon

-Proposition de grade de recommandation et de niveau de preuve A,B,C selon HAS

-Recherche sur la biodisponibilité par voie SC, les précautions d´emploi, les effets secondaires locaux, les modalités d´administration et les associations possibles dans la même seringues.

-L´étude approfondie de l´efficacité des médicaments administrés par voie SC n´était pas l´objectif principal de l´étude.

Résultats

72 molécules ont été étudiées dont 45 ont pu être réparti en 4 tableaux selon leur grade A, B,C ou accord professionnel.

Voici la liste des 16 molécules dont l'utilisation sous-cutanée en soins palliatifs est de grade A:

  1. ceftriaxone
  2. amikacine
  3. chlorhydrate de morphine
  4. chlorhydrate d'oxycodone
  5. nalbuphine
  6. buprénorphine
  7. naloxone
  8. prostigmine méthylsulfate
  9. méthylnaltrexone
  10. calcitonine
  11. dexchlorphényramine
  12. scopolamine bromhydrate
  13. scopolamine butylbromure
  14. atropine
  15. octeotride
  16. lanreotide

27 autres molécules ne sont pas recommandés par voie SC devant l´absence ou l´insuffisance de références scientifiques.

Synthèse et discussion

Sur 71 molécules potentiellement utilisables par voie SC, 45 soit 63 % ont un niveau de preuve scientifique bon ou acceptable.

Seulement 35 % des molécules sont classés grade A mais se répartissent dans différentes classes thérapeutiques très utiles en situations relevant des soins palliatifs ,

47 % sont classés grade B ou C

A la simplicité de la technique d´administration par voie SC s´ajoute la possibilité d´utiliser un nombre important de molécules permettant un bon contrôle de la douleur et des autres symptômes d´inconfort dans la plupart des situations cliniques de fin de vie.

L´initiative de prescrire des thérapeutiques par voie SC «  hors AMM » (ce qui n´est pas illégale!), c´est à dire tous les médicaments sauf ceux classés grade A, interroge sur la responsabilité médicale …

Conclusion

Ces recommandations ont pour objectif de servir de guide pour une bonne utilisation de la voie SC.

L´ambition est de contribuer à valider et à uniformiser les pratiques pour diffuser la démarche palliatives en particulier dans les modes d´exercice tranversal ( EMSP, HAD, réseau...)


Commentaire

Cet article part d'une louable intention, celle de clarifier de façon pragmatique le niveau de preuve de l'utilisation par voie sous-cutanée des médicaments en soins palliatifs.

On est frappé de constater que le midazolam, dont l'utilisation sous cutanée est très courante par les équipes de soins palliatifs, n'est validée qu'avec le grade B, et que la paracétamol est considéré comme 'manquant de références scientifiques'.

La méthodologie de ce travail pèche sur certains points


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT