DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Est-ce que vous savez dire ´NON´?

Paterniti D A, Fancher T L, Cipri C S, et al.Strategies Primary Care Physicians Use to Deny Patient Requests ARCH INTERN MED ; 2010 : 170:381-388



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Contexte.

Les médecins ont besoin de stratégies pour apprendre à refuser les demandes inadaptées d'examens et traitements émises par leurs patients.

L'étude examine la façon dont communiquent les médecins pour refuser certaines requêtes de patients.

Méthodes.

Les données utilisées par l'étude proviennent des enregistrements audios de consultation et des questionnaires post-consultations réalisés par des patients 'standards' ayant consulté un médecin généraliste à Sacramento et San Francisco (Californie) et à Rochester (New York), entre mai 2003 et mai 2004.

Les investigateurs ont analysé les transcriptions des consultations au cours desquelles les patients ont demandé et n'ont pas reçu une ordonnance d'antidépresseur.

L'analyse comprend aussi une étude qualitative des stratégies de communication de refus des requêtes.

La relation entre les stratégies utilisées par les médecins et la satisfaction des patients rapportée par les questionnaires post-consultations a été examinée avec le test de Fisher.

Résultats.

Les patients ont demandé un antidépresseur lors de 199 consultations. L'antidépresseur n'a pas été prescrit dans 88 consultations (44%) dont 84 ont été incluses dans l'étude.

Les patients ont reporté une meilleur satisfaction quand l'approche utilisée prenait en compte la perspective du patient.

Conclusions.

Les stratégies pour dire non peuvent être utilisées pour conduire des prises en charge adaptées tout en réduisant les dépenses médicales inappropriées et en préservant la relation médecin-patient. Ces résultats doivent être appréhendés dans le contexte actuel où éducation et entrainement des médecins généralistes vis à vis des dépenses de santé sont au premier plan.


Commentaire

Stratégies utilisées par les médecins généralistes pour refuser les demandes de leurs patients

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT