Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.
La démence est un problème de santé publique car concerne 35 millions de personnes dans le monde. La prévalence de la dépression dans cette population est estimée à plus de 20%.
Peu d’études d’efficacité des traitements antidépresseurs ont été menées, et leurs résultats sont discordants. The UK National Institute of Clinical Excellence a donc demandé une étude pour clarifier la situation.
Objectif principal : établir l’efficacité clinique d’un IRSS (Sertraline) et d’un agoniste adrénergique sérotoninergique (Mirtazapine), contre placebo à 13 semaines de traitement.
Il s’agit d’une étude anglaise multicentrique (services de psychogériatrie de 9 hôpitaux), en double aveugle, randomisée, contrôlée par placebo.
Le nombre de sujets nécessaires pour avoir une différence de 2 points de CSDD entre les princeps et le placebo à 13 semaines, avec une puissance de 90%, a été estimé à 507. MAIS ce nombre a été recalculé au cours du protocole et revu à la baisse (339)…
Protocole de prises médicamenteuses:
Doses progressivement croissantes de chacun des médicaments, adaptées au score CSDD, avec une cible optimale de 150mg/j de Sertraline et de 45mg/j de Mirtazapine. En moyenne, les doses quotidiennes adminitrées ont été respectivement de 70mg et 24mg.
De nombreux objectifs secondaires :
A 13 semaines de traitement, on observe une diminution de la sévérité de la dépression et ce dans tous les groupes, sans différence significative ! ( Diminution du CSDD de -5.6 sous placebo, -3.9 sous Sertraline et -5 sous Mirtazapine).
A 39 semaines, l’efficacité se maintient dans les 3 groupes, toujours sans différence significative.
Les auteurs n’ont pas non plus observé de différence en sous-groupes, classés selon la sévérité de la dépression ( score 8≤, CSDD≤,11 et CSDD≥,12)
Pour la quasi-totalité des objectifs secondaires, on ne note pas de différence.
La seule différence concerne les effets indésirables relevés : 26% sous placebo, 43% sous Sertraline ( surtout gastrointestinaux) et 41% sous Mirtazapine (plutôt d’ordre psychiatriques sans qu’ils soient précisés).
Et en France ?
Recommandations de la HAS, « Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : prise en charge des troubles du comportement perturbateurs », mai 2009 :
- ´Des épisodes dépressifs caractérisés peuvent se traduire par certains troubles du comportement: instabilité émotionnelle, anxiété, impulsivité, agitation ou encore idées délirantes. Les antidépresseurs sont indiqués dans ce cas, et il est recommandé d’utiliser un antidépresseur sans effet cholinergique.´
- ´En cas de traitement de symptômes dépressifs, il est recommandé d’éviter ou de limiter les coprescriptions, notamment à visée sédative, anxiolytique ou hypnotique´
Limites:
biais de recrutement, problème de la représentativité
seulement 2 molécules testées, quid de tous les autres antidépresseurs?
perspectives:
que proposer à ces patients et à leur entourage?
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.