DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Thrombose veineuse superficielle: pas si simple!

Bertoletti L, Frappe P, Leizorovicz A, et al.EPIDEMIOLOGIE ET TRAITEMENT DES THROMBOSES VEINEUSES SUPERFICIELLES DES MEMBRES INFERIEURS Rev Prat ; 2011 : 61:1244-1248



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

La thrombose veineuse superficielle (TV superficielle) se traduit cliniquement par un cordon induré inflammatoire le long d’un trajet d’une veine superficielle d’un membre inférieur. Sa gravité potentielle est mal connue, et il n’existe pas de recommandations précises quant à sa prise en charge, contrairement aux thromboses veineuses profondes (TV profonde).

Données épidémiologiques :

Sa prévalence serait le double de celle de la TV profonde, cependant son incidence reste inconnue en France.

Deux études épidémiologiques sont rapportées dans cet article :

Ces données montrent donc que 25 à 29 % des TV superficielle sont associées à une TV profonde ou une EP. Il a également été observé une prise en charge très hétérogène dans ces deux études.

Prise en charge d’une thrombose veineuse superficielle isolée :

Chez les patients avec une TV superficielle étendue à la jonction saphénofémorale, il est habituellement préconisé de mettre en route un traitement anticoagulant à dose curative ou de réaliser un acte chirurgical de ligature, bien qu’il n’existe pas de recommandations officielles.

L’étude CALISTO, qui est randomisée en double aveugle multicentrique, a comparé un traitement par fondaparinux (anticoagulant agissant sur l’activité anti-Xa) à dose préventive contre placebo, chez 3002 patients atteints de TV superficielle isolée mesurant au moins 5cm et à distance d’au moins 3cm de la jonction saphénofémorale.

Le critère de jugement principal était composite : décès, EP, TV profonde, extension à la jonction saphénofémorale, récidive jusqu’au 47 ème jour de traitement. 88 % des patients du groupe placebo, contre 13 % du groupe fondaparinux, ont présenté le critère de jugement (p<0,001). L’analyse en sous-groupe montrait également un pourcentage plus important de survenue de l’évènement dans le groupe placebo , ces résultats étaient tous significatifs en dehors du décès. Sur le plan de la tolérance, il n’y avait pas de différence en terme d’hémorragie entre fondaparinux et placebo.

Les auteurs proposent un algorithme : en cas de TV superficielle, il faut réaliser un échodoppler veineux et rechercher des signes cliniques d’EP. Si la TV superficielle est isolée , d’au moins 5 cm et non contiguë à la jonction saphénofémorale, un traitement par fondaparinux 2,5 mg est indiqué pendant 30 à 45 jours, en l’absence de contre-indication.

Conclusion :

La TV superficielle n’est pas toujours bénigne, en effet un patient sur quatre a également une TV profonde ou une EP. En cas de TV superficielle, il faut donc réaliser systématiquement un échodoppler. Si elle est isolée, un traitement par fondaparinux à dose préventive 2,5 mg permet de diminuer de 85 % le risque de TV profonde ou EP pendant les 3 mois suivants.


Commentaire

Le mérite de cet article est de proposer une prise en charge argumentée d´une pathologie relativement fréquente et peu abordée en médecine générale.

Il se compose d´une première partie épidémiologique qui permet de mieux comprendre la prévalence et les relations entre thrombose superficielle et thrombose profonde.

La deuxième partie, sur la thérapeutique , est une étude comparative versus placebo d´un nouvel anticoagulant injectable : le fondaparinux.Les résultats montrent une efficacité certaine pour la prévention des embolies pulmonaires et des thromboses veineuses profondes secondaires.

La recommandation d´utiliser ce dérivé des HBPM plutot qu´un autre ne repose pas sur une étude comparative.Les avis sont partagés pour préférer cette molécule plutôt qu´une autre, même si les résultats sont comparables.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT