prévention de la toxoplasmose et de la rubéole pendant la grossesse: des recommandations claires
Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant
du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE
DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la
REVUE DE PRESSE du DMG.
Règles éditoriales du site
Résumé de l'article
Population concernée : ensemble des femmes enceintes asymptomatiques se présentant aux consultations prénatales instituées dans le cadre du suivi de grossesse, hors notion de contage (pour la rubéole).
Sont exclues du champ des recommandations les femmes enceintes infectées par le VIH ou immunodéprimées.
TOXOPLASMOSE
Objectif : identifier les patientes non immunes pour diminuer le risque de contamination par des règles hygiéno-diététiques.
Histoire naturelle : en cas de séroconversion, la gravité de l’atteinte fœtale décroît en fonction du terme de la grossesse
- A 13 SA : infection survient dans 6% des cas mais forme sévère
- A 36SA : 70% de passage transplacentaire mais forme infra clinique
Recommandations :
- Informations à toute les patientes du test de dépistage, du diagnostic prénatal et du traitement prénatal (en cas de séroconversion) afin d’éclairer leur choix
- Si consultation préconceptionnelle : rechercher le statut immunitaire vis-à-vis de la toxoplasmose par une sérologie (en absence de preuve écrite de son immunité), les femmes devront être informées de la nécessité de conserver ces résultats pour les futures consultations prénatales
- La HAS recommande que soit proposée la réalisation d’une sérologie toxoplasmique dès la première consultation prénatale et le plus tôt possible après la conception : détection des IgG et IgM spécifiques
- Si sérologie négative (IgG -) : suivi mensuel (dans le même laboratoire avec la même technique) jusqu’à l’accouchement et à l’accouchement rechercher une séroconversion tardive (dans le sang maternel) afin de mettre en place un suivi adapté chez l’enfant.
- Règles hygiéno-diététiques en cas de sérologie négative :
- Sont considérées comme indispensables les mesures suivantes :
- Se laver les mains : surtout après avoir manipulé de la viande crue, des crudités souillées par de la terre ou avoir jardiné, avant chaque repas.
- Porter des gants pour jardiner ou pour tout contact avec de la terre.
- Faire laver chaque jour, par une autre personne, le bac à litière du chat avec de l’eau bouillante, ou porter des gants.
- Bien cuire tout type de viande (y compris la volaille et le gibier). En pratique, une viande bien cuite a un aspect extérieur doré, voire marron, avec un centre rose très clair, presque beige et ne laisse échapper aucun jus rosé.
- Lors de la préparation des repas, laver à grande eau les légumes et les plantes aromatiques, surtout s’ils sont terreux et consommés crus.
- Laver à grande eau les ustensiles de cuisine ainsi que les plans de travail.
- Les mesures complémentaires suivantes sont recommandées :
- Congeler les denrées d’origine animale à des températures inférieures à -18°C (surgélation).
- Lors des repas en dehors du domicile, ne consommer de viande que bien cuite ; éviter les crudités et préférer les légumes cuits.
- Enfin, à titre de précaution, sont déconseillés les aliments suivants :
- Lait de chèvre cru ;
- Viande marinée, saumurée ou fumée ;
- Huitres, moules et autres mollusques consommés crus
- En cas de sérologie positive ( IgG+ , IgM+ ),la datation doit se faire dans un laboratoire spécialisé.
- La datation repose sur le test d’avidité des IgG (si l’avidité est élevée au cours du premier trimestre, cela élimine une infection récente au cours du premier trimestre).
- S’il existe une séroconversion au cours de la grossesse, la patiente doit être orientée vers un centre de référence de la toxoplasmose congénitale, pour la suite de la prise en charge (analyse du liquide amniotique à partir de 18 SA et au moins 4 semaines après la séroconversion, avec PCR et test d’inoculation à la souris et surveillance échographique).
RUBEOLE
Objectif : identifier les femmes non immunes pour les vacciner après la grossesse
Histoire naturelle : plus la séroconversion est tôt pendant la grossesse, plus l’atteinte fœtale est fréquente
- <12SA : embryopathie sévère
- 11-18SA : surdité
- >18SA : les risques d’atteinte congénitale malformative semblent nuls
Recommandations :
- Consultation préconceptionnelle et consultation prénatale: le dépistage de la rubéole est inutile si 2 vaccinations contre la rubéole ont été antérieurement réalisées (preuve écrite : carnet de vaccination)
- Si vaccination incomplète ou inconnue : dépistage de la rubéole (IgG spécifiques), en cas de sérologie négative, refaire une sérologie à 20 SA pour dépister une éventuelle séroconversion
- La HAS recommande qu’en cas de difficultés d’interprétation des sérologies et de datation d’une éventuelle séroconversion rubéolique, les sérums soient envoyés à un laboratoire spécialisé.
- En cas de primo infection rubéolique détectée dans le cadre de ce dépistage, la femme enceinte devra être orientée vers un centre clinique de référence pour la suite de la prise en charge (diagnostic prénatal)
- La HAS rappelle l’importance de la vaccination rubéolique chez l’enfant et avant la conception chez les femmes en âge de procréer.
- Il n’y pas lieu de vacciner les patientes ayant déjà eu deux vaccins, ni de réaliser des sérologies de contrôle post vaccinales.
- La vaccination doit être proposée à toute femme non immune en post partum immédiat (avant la sortie de la maternité), la vaccin n’étant pas contre-indiqué pendant l’allaitement, ni après une injection d’immunoglobulines antiD
- Toute vaccination devra faire l’objet de la délivrance aux femmes d’un document afin d’assurer la traçabilité de l’injection (ces dernières devront être informés de l’importance de la conservation de ce document)
- Si, par erreur, une femme enceinte est vaccinée pendant sa grossesse, il n’y a pas lieu d’envisager un diagnostic prénatal ni une interruption médicale de grossesse.
Commentaire
Des recommandations claires, immédiatement applicables. Bravo!!
- auteur du résumé:Anne lise Monnot (Etudiant(e) au DMG PARIS DIDEROT)
- date de rédaction:17/12/2011
- date de validation:17/12/2011
- Mots cles:
- grossesse
- toxoplasmose
- rubéole
- prévention
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.