DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Pneumopathies: stratégie diagnostique et thérapeutique

Chidiac C, Ader F, Pneumopathies communautaires de l’adulte, Rev Prat 2011 ;61:1077-84



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Infections potentiellement graves qui sont acquises en villes. Les germes responsables des pneumonies communautaires sont par ordre de fréquence : le Strepcoccus pneumonia, les Virus, les germes intracellulaires, les Apparentés (Mycoplasma pneumoniae, Chlamydophila pneumoniae, Legionelle pneumophila), BGN. Le S.pneumoniae et L.pneumophila sont responsables de la majorité des décès et le Mycoplasme pneumoniae est plus fréquent chez les enfants et les adultes jeunes.

Clinique

Diagnostic

Il est facile en cas de forme typique (très rare); la forme typique comprend :

Mais dans la grande majorité des cas, le diagnostic est difficile à poser car les symptômes sont variables et peu spécifiques (la toux n’est pas constante surtout chez les personnes âgées) D’où intérêt de l’imagerie.

Imagerie

La Radiographie Thoracique de face et profil est l’examen clef, elle est réalisée uniquement si le diagnostic est incertain et permet de différencier la pneumonie interstitielle, alvéolaire et bronchopneumonie.

Le scanner thoracique est réalisé si la radiographie est difficilement interprétable ou s’il n’y a pas de réponse au traitement initial pour éliminer une embolie pulmonaire, abcès pulmonaire, une obstruction, un emphysème…)

Diagnostic microbiologique

Il comprend les hémocultures, ECBC avec antibiogramme, et la recherche des antigènes légionelle et penumocoque) et est à faire uniquement lors des hospitalisations en médecine ou en réanimation.Il n’y pas d’indication à le réaliser en ville.

Complications :

Critères d’hospitalisation

Ce qu’il faut prendre en considération, c’est :

Antibiothérapie probabiliste

Le choix de l’ATB doit prendre en compte différents éléments:

Prévention


Commentaire

Un papier bien faible...

Dans sa structure d'abord: rédigé comme une question d'internat, il fait référence à un modèle de transmission centré sur l'apprentissage et la mémorisation. Ce n'est pas le modèle adapté aux médecins généralistes, qui ont aujourd'hui besoin de travaux réflexifs, leur permettant d'évaluer leurs stratégies à la lumière d'arguments scientifiques.

Dans son contenu, l'article n'apporte pratiquement rien de nouveau par rapport aux recommandations en vigueur, et surtout ne souligne aucunement les éléments de discordance par rapport auxdites recommandations.

On relèvera plusieurs points de détail problématiques:

Un article très peu informatif en somme. Disons que c'est un petit rappel de notion classique, sans aucun esprit critique.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT