DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Prurit anal denomvreuses causes mais peu de traitements

prurit anal : de nombreuses causes . La revue du praticien médecine générale . Tome 25 N°864 , juin 2011 Page 506-507



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Prurit anal : de nombreuses causes

Le prurit anal est une sensation de démangeaison au niveau de l anus entrainant le grattage . Il touche une part importante de la population et recence des dizaines d´étiologies différentes meme si celle ci n´est le plus souvent pas retrouvée .

Les étiologies peuvent etre divisées en 3 grands groupes . Tout d´abord les causes proctologiques : hémorroides , fissures anales , suppuration , prolopsus du rectum ou trouble de la continence . Le 2ème groupe de cause sont les causes dermatologiques qui comprennent elle meme les pathologies inflammatoires (eczéma de contact et psoriasis ) et les pathologies infectieuses , les mycoses et l´oxyurose étants les plus fréquentes . Une infection bactérienne n´est que très rarement responsable . Les pathologies tumorales sont la maladie de Paget ( qui touche le plus souvent le sein ) et la maladie de Bowen . Les autres causes sont les pathologies systémiques qui peuvent etre responsables de prurit anal et généralisé : diabète , cirrhose , hémopathies malignes , insuffisance rénale chronique , dysthyroidie ...

Le diagnostic est clinique et aucun examen complémentaire n´est obligatoire . A l´interrogatoire , il faut préciser les antécédents (surtout allergiques) et les prises médicamenteuses. L´examen clinique proctologique est fondamental : inspection du périnée et de la marge anale , toucher anorectale et anuscopie . En cas de doute on peut demender un scotch-test à la recherche d´une oxyurose ou un prélèvement microbiologique afin de diagnostiquer une candidose , une infection herpétique voire bactérienne . Très rarement , on réalisera une biopsie sous anesthésie locale .

La prise en charge fait appel en grande partie à des mesures générales et d´hygiène , et d´un traitement de la cause lorsque celle ci a pu etre identfiée . Les objectifs sont de faire céder le symptome et le patient doit participer activement en évitant au maximum de se gratter afin d´arreter l´autoentretien des démangeaisons . Les mesures générales ont pour but d´obtenir une atmosphère péri-anales propre et sèche . Il faut pour cela éviter tout nettoyage agressif et proscrire l´automédication topique . La toilette doit etre faite à l´eau claire , ou à défaut par des lingettes humides pour bébé . Il faut tamponner l´anus plutot que le frotter . Les sous vètements doivent etre amples et si possibles en coton .

Les traitements pharmacologiques peuvent aider à une régulation du transit en cas de constipation ou de diarrhées . Un traitement d´épreuve anti-oxyurose voire l´application d´un topique imidazolé dans l´hypothèse d´une mycose peuvent etre proposés . Il faut également assécher l´anus et la peau péri-anale avec de l´éosine aqueuse 2% . Les dermocorticoides ont montré lors d´un essai controlé randomisé contre placébo une efficacité significative . Il faut préférer les dermocorticoides de niveau 3 ou 4 et donner les conseils adaptés : quantité infime , décroissance progressive , durée limitée . Les antihistaminiques de type 1 de par leur effet sédatif sont proposés dans le prurit nocturne . Enfin la capsaicine , composant chimique responsable du feu du piment a montré une efficacité significative en application locale contre placebo et peut etre essayé dans certains cas rebelles


Commentaire

Cet article bien qu´interessant ne tient pas ses promesses . De nombreux patients consultent pour du prurit anal et cela meme aux urgences ! Les options thérapeutiques proposées sont plutot minces et des examens comme l´anuscopie ou la biopsie ne peuvent etre réalisés chez le généraliste

De plus il ne faut pa oublier qu´aucune cause n´est retrouvées dans la majorité des cas ce qui peut etre très perturbant pour le patient .


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT