DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Prise en charge de la fin de vie comment réagir face a la dyspnée

Morel V, Jounau S, Prise en charge de la fin de vie comment réagir face a la dyspné, Rev Prat Med Gen 2011;861:384



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Résumé : Dyspnée a domicile en fin de vie
Vincent Morel et Stéphane Jouneau
Le confort du patient est un objectif prioritaire

La dyspnée en fin de vie est présente chez plus de la moitié des patients lors de leurs derniers jours . Elle est liée à plusieurs facteurs , autant physiologiques que psychologiques et a des conséquences importantes sur le confort moral et mental du patient . Celle ci est de plus ressentie de manière differente par chaque patient et ne peut ètre mesurée par des critères objectifs (comme la saturation ) mais par une échelle visuelle ou numérique comme la douleur .

Son étiologie est souvent multiple , liée à la maladie elle mème , ou aux conséquences de la maladie et de ses traitements et bien sur au terrain lui mème .

La conduite diagnostique consiste en premier lieu à diagnostiquer un évènement intercurrent aigu qui peut survenir mème en fin de ville , puis d´évaluer l´intensité de la dyspnée et son vécu , sans oublier bien entendu les possibilités diagnostiques et thérapeutiques au domiciles .

La prise en charge se divise en 2 parties : les mesures générales et les mesures médicamenteuse . Le but principal des mesures générales est de diminuer l´anxiété qui autoentretient la dyspnée . Il faut que le patient et sa famille expliquent leurs craintes et il faut que le soignant explique l´étiologie de la dyspnée . Le patient doit ètre installé de façon confortable avec une sensation d´air frais autour de lui . Il ne faut pas hésiter à proposer des séances de kinésithérapies , et les soignants doivent eux mèmes montrer l´exemple en respirant calmement .

Les traitements médicamenteux comprennent principalement la morphine et les benzodiazépines . La morphine est le seul traitement qui a montré son efficacité mème si les mécanismes d´action restent inconnus . Elle doit ètre débutée à doses faibles puis augmentées par palier . Les doses sont adaptées à la tolérance et à l´efficacité ressenties par le patient . Les benzodiazépines associées aux morphiniques peuvent ètre très utiles notamment chez les patients anxieux . Le Midazolam ( hypnovel ) en IV ou SC à très faible dose est recommandé .

L´efficacité de l´oxygène en fin de vie n´a jamais été démontrée mais présente un caractère rassurant indéniable . Il faut donc adapter le débit d´oxygène non pas à la saturation mais au ressenti du patient .

L´autre classe médicamenteuse pouvant ètre utilisée sont les corticoides qui ont une action anti-inflammatoires et peuvent etre inhalès .

Les rales agoniques , très fréquents et très angoissants pour les familles sont liés à la disparition du réflexe de toux . Avant d´utiliser les anticholinergiques , il est préférables de diminuer les apports hydriques à 500cc par jour ce qui est suffisant en fin de vie et bien sur d´informer la famille et de les prévenir des mesures préventives mises en place


Commentaire

Cet article sur la dyspnée en fin de vie à domicile est un rappel important pour les médecins généralistes s´occupant des patients en HAD . En effet devant les couts d´une hospitalisation traditionnelle , l´HAD est souvent proposée avec l´accord des familles et selon les voeux des patients . Le médecin traitant devient alors le coordonateur ainsi que l´interlocuteur de choix pour la famille . C´est à lui d´évaluer , de rassurer et d´informer le patient et les accompagnants . Cette aide précieuse pour les familles peut etre lourde pour le médecin et très angoissante surtout quand le médecin connait le patient depuis longtemps


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT