Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.
Il s'agit d' une compression du nerf médian au niveau du poignet avec sensation d'engourdissement,de fourmillement ou de douleur unilatéral ou bilatéral de la main. S'il existe un doute diagnostique ou si une chirurgie est envisagée , un EMG peut être réalisé.
Le plus souvent idiopathique , il peut être du à une grossesse ou certaines affections comme l'obésité , le diabète , l’hypothyroïdie, la polyarthrite rhumatoïde, les fractures du poignet ou encore certains métiers conduisant à réaliser des mouvements répétitifs du poignet.
Après un an sans traitement, il existe 30% de régression spontanée (surtout si le patient est jeune , les symptômes sont d'apparition récente ou s'il existe une grossesse) et 20% d'aggravation avec parfois séquelles définitives (perte de la sensibilité et de la force musculaire avec atrophie des muscles de l'éminence thénar).
L'attelle de poignet et l'infiltration de corticoïdes semblent avoir une efficacité similaire. Ces méthodes évitent la chirurgie à la majorité des patients du moins à moyen terme ( 1 an) .
L' infiltration de corticoïde (hydrocortisone ou triamanolone)semble plus efficace qu'une corticothérapie par voie générale .Il n 'a pas été montré de meilleurs résultats après une 2ème injection. Il existe des effets indésirables comme :
Il semble y avoir une amélioration au moins à court terme par le yoga, les ultrasons, les exercices de mobilisation des os du carpe.
Il s'agit de sectionner le ligament annulaire .
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.