DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

RGO: le consensus de 99 est ancien, y a-t-il du neuf dans ce domaine?

Bigard MA, Docrotté P, Reflux Gastro-oesophagien: quoi de neuf depuis le consensus de 1999? Rev Prat Med Gen 2011;25:287-92



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Cet article examine les changements depuis le consensus de 1999 quant à la prise en charge et la conception physiopathologique du reflux gastro-œsophagien (RGO).

La clinique

Nouvelles données de physiopathologie :

De nouveaux outils diagnostiques :

Traitements médicaux :

Traitements chirurgicaux :

La conférence de consensus a eu lieu à un moment où la chirurgie anti reflux par voie cœlioscopique connaissait une croissance très rapide.

La conférence de consensus, bien que soulignant le manque de données sur la voie laparoscopique, concluait à une efficacité comparable à la voie classique mais avec un gain sur la morbidité pariétale et la durée d’hospitalisation. On promettait alors aux patients la disparition de leurs symptômes et l’abandon de tout traitement médical après une hospitalisation de 48 heures.

Le nombre d’interventions a culminé au début des années 2000 puis a régressé brutalement lors de la découverte de la grande fréquence des effets secondaires : dysphagie avec amaigrissement, impossibilité d’éructer, diarrhée, ballonnement abdominal, réfractaires aux traitements médicaux, plus de la moitié des patients se retrouvaient sous IPP 2 à 3 ans après l’intervention.

Il doit donc être réservé à des patients gênés malgré le traitement par IPP et chez qui le diagnostic est certain. Il n’y a pas de place pour la chirurgie en cas de pyrosis fonctionnel ou de manifestations extradigestives isolées attribuées au RGO ne cédant pas sous IPP.

Stratégie thérapeutique :


Commentaire

En réalité, quelles sont les réelles nouveautés décrits dans cet article et va-t-il changer notre pratique clinique actuelle ?


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT